L’Hospice des Quinze-Vingts fondé initialement à Paris par le roi Saint-Louis vers 1260

22 Déc

250px-2003.11.27_Photo02_043_Paris_XII_Hopital_des_Quinze-Vingt_reductwk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2003.11.27_Photo02_043_Paris_XII_Hopital_des_Quinze-Vingt_reductwk.jpg

L’hospice des Quinze-Vingts a été fondé vers 1260 par saint Louis (Louis IX de France) sans que l’on connaisse le détail et l’époque précise de cette fondation. Il était alors situé rue Saint-Honoré au coin de la rue Saint-Nicaise, sur une pièce de terre appelée Champourri1. Le nom de Quinze-Vingts veut dire trois cents (15 × 20 = 300) dans le système de numération vicésimal et, de fait, l’hospice comprenait trois cents lits. Le but était de recueillir les aveugles de Paris qui étaient fort en détresse. Le fait que lors de la septième croisade, qu’il mena, certains des Croisés eurent les yeux crevés joua certainement un rôle dans cette fondation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_des_Quinze-Vingts

Un peu d’histoire

L’origine des Quinze-Vingts

L’établissement a été fondé par le roi Saint Louis au 13ème siècle. La volonté du roi était d’héberger dans un local adapté trois cents parisiens aveugles jusqu’alors délaissés par tous et généralement réduits à une vie misérable. Saint Louis rassembla ces aveugles en une congrégation organisée à la manière des ordres religieux. Selon la manière ancienne de compter par vingtaine, la communauté devait donc comprendre quinze fois vingt membres, et dès le Moyen Age, il fut courant de désigner l’institution sous le nom de congrégation des Quinze-Vingts. L’établissement se trouvait à l’origine situé dans un espace s’étendant de l’actuelle place du Palais-Royal jusqu’au milieu des jardins des Tuileries. Il fut transféré à la fin du 18ème siècle vers le faubourg Saint-Antoine, dans une ancienne caserne des mousquetaires* caserne  achvée  vers 1707 sur  des plans de Robert de Cotte.

http://lesconcertsdesquinzevingts.musicblog.fr/1667937/Histoire-des-Quinze-Vingts/

* C’est le célèbre cardinal de Rohan, grand aumônier de France – celui qui sera impliqué dans l’histoire du collier de la reine Marie-Antoinette – qui l’acquiert pour y installer un nouvel hospice destiné aux Quinze-vingts. Il eut le mérite d’y créer le premier une clinique pour le traitement des yeux.

Hélas, l’hôpital du XVIIIe siècle (l’ancienne caserne des mousquetaires noirs) est détruit en 1959. Il subsiste tout de même l’élégant pavillon d’entrée, orné de sculptures et de pilastres, la chapelle (datant en grande partie du XVIIe siècle) dont deux vitraux représentent Saint-Louis et Saint-Antoine, et enfin une ancienne auberge située au 24bis de la même rue.

http://www.evous.fr/A-decouvrir-l-histoire-des-Quinze,1146205.html

 

Publicités

Une Réponse to “L’Hospice des Quinze-Vingts fondé initialement à Paris par le roi Saint-Louis vers 1260”

  1. Saint-Georges décembre 23, 2012 à 8:40 #

    La plupart de nos contemporains ignorent l’origine du nom: quinze fois vingt égale 300 lits.
    Heureusement!
    Aujourd’hui, il n’y en a plus que 128.
    Est-ce un progrès?
    Mais on nous répondra que c’est parce que chaque malade dispose de davantage d’espace ? Soit. alors qu’on importe toujours davantage de malades?

    Une mienne connaissance a consulté aux Quinze Vingt, pour un grave problème ophtalmologique: la personne qui l’a reçue lui a dit en substance:
    retournez chez votre spécialiste libéral: ici c’est surtout pour les patients….exotiques.
    Saint-Louis, au secours! vous qui avez fondé cet hôpital pour les malheureux croisés qui avaient eu les yeux crevés…sous d’autres cieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :