La réforme des Cantons arrive au Parlement : Elle sera probablement l’occasion pour la République de commettre une triple erreur.

18 Fév

 elusCN2011_600

http://www.franceelectorale.com/elections/cantonales/2011/blog/2011/03/27/cantonales-2011-nouvelle-nuance-politique-des-cantons

La République va  se surpasser  avec la réforme des cantons. Les députés attaquent cet après-midi, lundi 18 février,  l’examen du projet de loi qui va réviser l’organisation des conseils généraux  potentiellement  nommés désormais conseils départementaux.

– de sorte  que  l’on divise par deux le nombre des cantons (de 38 à 19 dans la Vienne, par exemple) et que chacun d’entre eux abrite un nombre moyen d’habitants, avec une marge de manœuvre de plus ou moins 20 %

– tout en assurant en leur sein une représentation mixte  systématique

Voilà donc la  République  qui renoue  avec ses péchés pas mignons.

* Esprit  de système égalitaire  qui va la  conduire à prévoir deux (2) repésentants en  position classique de rivaiité pour une même  circonscription

* Mixité sexuelle érigée en  objectif  absolu  alors qu’un certain nombre d’hommes affirment  hautement  qu’ils se sentent  plus femmes qu’hommes  et  qu’un certain nombre de femmes  se  voient dans le même temps beaucoup plus hommes  que femmes. 

* Destruction de la  solidarité  qui avait fini par naître au sein de cantons – ruraux- pour certains inchangés depuis 1801.

Les cantons redécoupés

Pour les élections départementales de 2015, la carte des cantons sera redécoupée pour une répartition démographique plus équilibrée. Selon le gouvernement, près des trois-cinquièmes des cantons n’ont pas connu de modification de leurs limites géographiques depuis 1801. Le futur coup de ciseaux ne manque pas d’inquiéter des élus de l’UMP. Le président de l’Association des départements de France botte en touche : « L‘idée de possibilité de tripatouillage est consubstantielle au mot ‘redécoupage électoral’, s’amuse Claudy Lebreton. Les départements pourront faire des propositions au ministère de l’intérieur… qui tranchera…« 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/30/la-parite-hommes-femmes-promise-dans-les-departements_1798662_823448.html

Application pratique : le  cas  du département de la Vienne :

Vous pouvez dire adieu à votre canton. En 2015, il y en aura 19 dans la Vienne au lieu de 38 aujourd’hui.(NDLRB): Il aurait pu en résulter  quelques économies… mais non !  puisque  chaque  canton aura désormais  deux représentants. 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/02/18/La-carte-de-cantons-sera-revue-et-corrigee-1340270

Election d’un binôme Homme/ Femme pour représenter  chaque canton

En vigueur depuis 1871, le traditionnel scrutin uninominal à deux tours sera remplacé, à partir de 2015, par l’élection d’un binôme, un homme et une femme, dans un scrutin majoritaire à deux tours. Autant de femmes que d’hommes occuperont les prochains bancs des conseils départementaux. De 544 femmes conseillères générales en 2011, on passera à plus de 2 000 femmes conseillères départementales.

Pour le Conseil dans l’Espérance du Roi, Alain TEXIER,   Garde des sceaux, Conseiller à la justice , aux libertés publiques, aux devoirs et aux droits des Citoyens et Conseiller aux réformes institutionnelles.

2 Réponses to “La réforme des Cantons arrive au Parlement : Elle sera probablement l’occasion pour la République de commettre une triple erreur.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :