La République réinventerait-elle LA LOI DES SUSPECTS (17 septembre 1793) ? *

17 Juil

PARIS (Reuters) – Un néo-nazi norvégien, sympathisant de l’auteur de la tuerie d’Utoya en juillet 2011 Anders Breivik, a été interpellé mardi matin en Corrèze et a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

La police, qui le soupçonnait de préparer un « massacre« , procède actuellement à une perquisition dans son domicile à la recherche d’armes et d’explosifs, précise  RTL  qui a révélé l’information.

Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi.

Kristian Vikernes, dit Varg, était venu s’installer en France   après avoir purgé une peine de 21 ans de prison en Norvège   dans les années 90 pour avoir poignardé un ami, selon RTL. Sa femme, une Française inscrite dans un club de tir, vient d’acheter quatre fusils en toute légalité.

Kristian Vikernes aurait reçu le manifeste d’Anders Behring Breivik, l’auteur de la tuerie d’Utoya qui a fait 77 morts en juillet 2011. Ce dernier été jugé pénalement responsable d' »actes terroristes » et condamné à 21 ans de prison en août 2012 par la justice norvégienne.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/un-neo-nazi-norvegien-sympathisant-de-breivik-arrete-en-correze-16-07-2013-1705228_240.php

* La Loi des suspects est votée le 17 septembre 1793 pendant la Terreur de la Révolution française. Elle marque un net affaiblissement du respect des libertés individuelles, voire une « paranoïa révolutionnaire.

Le 11 octobre 1793, la Commune de Paris décrit les caractères permettant de distinguer les suspects dont la fameuse disposition : « Ceux qui n’ayant rien fait contre la liberté (NDLRB. Actualisons : ou les socialistes) , n’ont aussi rien fait pour elle », souvent attribué à tort à la loi des suspects4.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :