Journées Chouannes à Chiré-en-Montreuil (86190) 2013. UN SUCCÉS digne d’ELOGES et non un succés digne des loges.

5 Sep

Alain Texier (CJA) hôte de ces journées  chouannes  confirme en tous points l’enthousiasmant  commentaire  ci-dessous – joint à l’émotion manifestée par Jean Auguy, fondateur de DPF, lors d’iune  conversation privée avec le signataire de ces lignes – et le grand intérêt du public  de qualité rassemblé en ce lieu  pour les livres de notre  famille  qui  lui ont permis – meilleure performance réalisée en ce lieu- de dédicacer troix exemplaires de  son ouvrage ( Qu’est-ce que la noblesse ? Editions Tallandier)  http://www.chire.fr/A-128392-qu-est-ce-que-la-noblesse.aspx

13 septembre 1515 : Marignan 1er septembre 2013 :

Chiré ! Si Marignan a été la première grande victoire de François Ier, on peut dire que les Journées Chouannes 2013 sont la première grande victoire de François-Xavier d’Hautefeuille !

En effet, les 31 août et 1er septembre 2013 resteront gravés à tout jamais et dans quelques années, en interrogeant les p’tits chouans, nul doute que cette date sera aussi connue que Marignan ! De mémoire d’homme, on n’avait vu une telle affluence aux Journées Chouannes !

Un temps radieux a contribué à la réussite de ces deux journées :

Le samedi, hormis les conférences de grande qualité, un dîner a été servi par l’équipe de Chiré. C’était la première fois que l’idée a été mise en application : 320 couverts ! alors que nous en attendions une centaine… Un très beau succès, dans un climat tout simplement français… et si le manque d’habitude nous a fait commettre quelques erreurs, elles n’ont pas entaché l’excellente ambiance. L’an prochain, l’équipe vous promet d’être à la hauteur ! En digestif : le nouveau documentaire de Reynald Secher sur la Virée de Galerne servi par l’auteur lui-même ! Le samedi, qui en général est une journée calme qui accueille habituellement une centaine de personnes, a été cette année l’équivalent d’un dimanche de Journées Chouannes !

ph-de-villiers-et-fx-dhautefeuille

  François-Xavier d’Hautefeuille et M. Philippe  de Viiliers dans  la  clairière  des éditions de Chiré

Quant au dimanche, il a fait exploser les scores de plus de quarante Journées Chouannes ! Nos amis se sont tous mobilisés pour venir applaudir Philippe de Villiers dans sa conférence splendide sur Charette. Monsieur de Villiers nous a offert un spectacle hors du commun : Charette revivait sous nos yeux qui s’humidifiaient au fur et à mesure. Devant ce public conquis et multiplié par 2 pour l’occasion, le fondateur du Puy du Fou nous a fait l’honneur de repousser d’une heure son départ ! Le lys d’or est donc décerné cette année aux Journées Chouannes ! Ne manquez pas celle de l’an prochain et réservez d’ores et déjà les 6 et 7 septembre 2014 pour participer aux 44 èmes Journées Chouannes.

  • CHIRÉ-DPF –
  • BP 1 – 86190 Chiré-en-Montreuil
  • Tél : 05 49 51 83 04 –
  • Fax : 05 49 51 63 50

4 Réponses to “Journées Chouannes à Chiré-en-Montreuil (86190) 2013. UN SUCCÉS digne d’ELOGES et non un succés digne des loges.”

  1. richard tarajic septembre 5, 2013 à 4:44 #

    Ce n’est pas Jean Auguy le fondateur de DPF, mais Henry Coston.

    Amicalement,

    RT.

    • xxxxx septembre 6, 2013 à 5:26 #

      C’est bien Jean Auguy qui a fondé DPF EN 1966. Henry Coston lui a fondé la revue Lectures Françaises et la Librairie Française en 1957, Il a vendu la revue à Jean Auguy en 1977 et ensuite la librairie à J.G. Malliarakis( je ne suis pas certain de l’ortho )

  2. auguy jean septembre 7, 2013 à 5:39 #

    Grosse erreur, je suis bien le fondateur de Chiré ( DPF) en 1966. Henri Coston a lui fondé « Lectures Françaises » revue mensuelle en 1957 et il l’a vendu à DPF en 1977. Henry Coston a aussi fondé la « Librairie Française » qu’il a vendu à J.G. Malliarakis.

    • alaintexier septembre 7, 2013 à 3:23 #

      A Monsieur jean Auguy.

      Merci, Monsieur, de nous suivre et de nous lire avec cette attention. Nous sommes flattés de votre intervention, comme d’ailleurs de celle qui a entraîné votre utile précision.

Laisser un commentaire