La statuette de la Vierge, sise 15 rue neuve à Bordeaux, fracassée par des personnes ne craignant pas Dieu.

14 Oct

Vierge-Bordeaux-copie-620x300

Origine des illustrations : http://www.christianophobie.fr/breves/une-statue-de-la-vierge-fracassee-a-bordeaux

Mauvaise surprise, hier matin dimanche 13 octobre, pour les riverains du 15, rue Neuve : leur voisine, une vierge aux bras étendus, logée dans une petite niche cornière, n’était plus qu’un tas de gravats sur le trottoir. Policiers et responsables des services concernés à la mairie se sont rendus sur les lieux en fin de matinée. Pour déblayer le plus gros et essayer de comprendre.

En fait, tout ce que l’on sait avec certitude c’est que la statue était encore là samedi soir mais que l’emplacement était vide à 2 heures du matin. Une chute accidentelle ? Possible, étant donné l’état de la pierre, mais le socle est intact. Un vol ? Mais les voleurs auraient été bien maladroits puisque la statue s’est brisée au sol. Un pari qui tourne à la dégradation ? Peut-être, mais il a fallu grimper à plus de trois mètres de haut sans véritables prises au mur. La tête a disparu Un voisin qui découvrait la disparition hier en fin de matinée imaginait volontiers des individus s’en prenant à la statue au lasso pour la faire basculer mais ni lui ni les autres n’ont rien entendu. Toujours est-il que la tête de la Vierge a bel et bien disparu. Elle n’a pas été retrouvée dans les gravats le lendemain matin. Lesquels gravats ont été soigneusement ensachés en attendant d’en savoir plus.

Cette statue modeste (elle n’est apparemment pas classée) est tout de même l’une des plus photographiée de Bordeaux : elle se trouve à un endroit stratégique pour les touristes, juste à l’angle de l’impasse rue Neuve, bordée de quelques-unes des plus anciennes maisons de Bordeaux. La statue, elle, n’est pas si ancienne. Albert Rèche rapporte dans « Dix siècles de vie quotidienne à Bordeaux » qu’elle a remplacé une statue de Saint-Jean-Baptiste mise à terre sous la Révolution et dont la propriétaire avait emporté les restes à la campagne, songeant à la remettre debout avant de disparaître…

images

http://www.sudouest.fr/2013/10/14/le-mystere-de-la-vierge-1198346-2780.php#xtor=EPR-260-%5BNewsletter%5D-20131014-%5Bzone_info%5D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :