Albert et Charlène de Monaco en visite sur leur terre de Carlat (15130)

29 Mai

 

600px-Vicomtes_de_Carlat.svg

 

Le prince Albert II de Monaco sera dans le Cantal mercredi et jeudi 15 mai 2014 avec son épouse Charlène Wittstock. Cette visite intervient 100 ans après la rétrocession du rocher de Carlat (15130) à Albert Ier, par la Société de la Haute-Auvergne.

La visite du prince Abert II de Monaco  s’inscrit dans un programme général de « découverte » des terres françaises ayant jadis appartenu à la famille Grimaldi. En outre, le prince découvrira sa propriété depuis 1914, le rocher de Carlat. La princesse Charlotte (mère du prince Rainier) y était venue en 1912. Cette entité patrimoniale a été vendue au prince Albert Ier de Monaco il y a 100 ans, par la société de la Haute-Auvergne (SHA). (…)

L’histoire du lien entre ces territoires et les Grimaldi remonte à 1641. Le prince Honoré II de Monaco décide alors de passer sous protectorat français. En compensation des terres perdues en Italie, son cousin Louis XIII lui offre des fiefs, parmi lesquels la vicomté de Carlat, aujourd’hui le Carladez, qui est à la fois cantalien et aveyronnais, ainsi que le duché de Valentinois, le marquisat des Baux. Les princes de Monaco restent jusqu’à la Révolution seigneurs de ces terres, et propriétaires, entre autres, du rocher de Carlat.  (…) Le Cantal n’a plus reçu de visite princière depuis 1949, quand le prince Rainier III est venu à Saint-Flour dans le cadre privé. Officiellement, cela remonte à 1668, quand le prince Louis 1er s’est rendu à Vic-sur-Cère, sous Louis XIV. Le prince Albert II est déjà venu à Aurillac, le 12 avril 1997, pour disputer une rencontre amicale de football au profit de France Alzheimer. Ann-Catherine Modolo   http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/05/13/visite-princiere-dans-le-cantal-pour-un-rocher-a-l-histoire-mouvementee_11001163.html

Laisser un commentaire