A Saumur la tradition plie mais ne rompt pas . Cérémonie d’adoubement à l’École de Cavalerie le 24 octobre 2014.

25 Oct
Adoubement_300x0

Chacun de ces officiers, à l’instar de leurs anciens, sera adoubé à la manière d’un chevalier : un genou en terre et face à son parrain qui apposera la lame de son sabre sur les épaules de son filleul.

La cérémonie de présentation à l’étendard et d’adoubement des lieutenants de la division d’application de l’École de Cavalerie se déroulera dans la cour Austerlitz du quartier Bessières, le vendredi 24 octobre 2014, à 20h30. Elle se déroulera en présence du Général commandant les Écoles Militaires de Saumur et sera placée sous la présidence du Général de brigade Dumont-Saint-Priest, commandant l’École de Cavalerie.

La cérémonie de l’Adoubement, placée sous l’autorité du Père de l’Arme, à savoir le Général commandant l’École de Cavalerie, symbolise l’accueil au sein de la grande famille des officiers de cavalerie des 47 lieutenants que compte cette promotion. Chacun de ces officiers, à l’instar de leurs anciens, sera adoubé à la manière d’un chevalier : un genou en terre et face à son parrain qui apposera la lame de son sabre sur les épaules de son filleul.
Un geste d’origine chevaleresque.

Ce geste hérité de la tradition chevaleresque, par lequel un officier de cavalerie plus ancien accueille « la relève » dans l’atmosphère porteuse d’une prise d’armes nocturne, a pour vocation de marquer de manière formelle et singulière le commencement d’une carrière d’emblée placée sous la bienveillante protection de Saint-Georges, saint patron des cavaliers.

11 mois de formation intensive.

Cette prise d’armes intervient après 2 mois d’une formation qui en comptera 11 au total, dont l’objectif consiste à livrer aux régiments de cavalerie des lieutenants chefs de peloton de combat, aptes immédiatement à commander en opération extérieure 25 soldats de manière autonome ou au sein d’une unité interarmes, tout en disposant d’une parfaite maîtrise de leur matériel de combat, char Leclerc, AMX10RC ou VBL.

Article du 24 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=21538

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :