La République française est-elle laïque ou laiciste?

16 Déc

Richard Heuzé – Prenons le cas de la France. C’est une république laïque. La laïcité est inscrite dans sa Constitution*. Le président de la République en est le garant. Avez-vous l’impression, pour autant, qu’elle soit un pays anti-chrétien ?

* Article 1 de la Constitution. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Rocco Buttiglione. – Il y a deux types de laïcité.

  • Le premier part du principe que l’État ne sait pas quelle est la vraie religion et n’a donc pas autorité pour entrer dans un débat théologique. S’il pense que toute croyance religieuse est positive parce qu’elle engendre des valeurs utiles à la société, alors il se montre amical envers les religions. Et aussi envers toutes les sociétés philosophiques. L’État a besoin de valeurs, mais il ne les produit pas. Il doit les importer. Or qui produit des valeurs ? Des Églises et des écoles de pensée.
  • L’autre type de laïcité conduit aux jacobins, ou plutôt à un Jean-Jacques Rousseau lu et interprété par les jacobins, au Rousseau du Contrat social, mais pas à celui de La Nouvelle Héloïse. Cette laïcité-là veut que l’État ait sa propre religion civile chargée de produire les valeurs dont il a besoin. C’est, selon ce principe, la seule religion vraiment importante. Le citoyen peut en avoir une deuxième, voire une troisième. Mais il vaudrait mieux qu’il n’en ait point. Aussi l’État considère-t-il les autres religions avec agacement, préoccupation et même hostilité. Selon cette théorie, tout ce que la société contient de bon figure dans la religion civile. Rappelez-vous le calife qui a fait brûler la bibliothèque d’Alexandrie après la conquête de la ville.   Il expliquait sa décision ainsi : soit ces livres contiennent la même chose que le Coran et alors ils ne servent à rien ; soit ils contiennent des choses différentes et alors ils sont nuisibles.
  • Ce type de raisonnement est encore vivace à notre époque. Nombreux sont ceux qui adhèrent à une telle logique : soit les religions disent les mêmes choses que la religion civile et alors elles sont superflues ; soit elles en contiennent d’autres et alors elles sont néfastes. …

POLITIQUE INTERNATIONALE N° 108 – ÉtÉ 2005

http://www.politiqueinternationale.com/revue/print_article.php?id=40&id_revue=22&content=texte

Une Réponse to “La République française est-elle laïque ou laiciste?”

  1. Hervé J. VOLTO décembre 16, 2014 à 9:54 #

    Le premier type de laïcité a court au Etats Unis: chacun y fait sa propre religion, blible et fusil à la main. Le second type de laïcité a court en France. Nombreux sont ceux qui, dans l’établissement, adhèrent à une telle logique : soit les religions disent les mêmes choses que la religion civile et alors elles sont superflues ; soit elles en contiennent d’autres et alors elles sont néfastes…

    Non, parce que si le choix est entre Belphégore et Mme Sans-Gène, bonjours la France républicaine et laïque! Avec le retour de la Royauté, tout le monde se rapellereait de la Seconde Loi Fondamentale du Royaume de France: LE ROI DOIT ETRE CATHOLIQUE ET DOIT MAINTENIR LA FOI CATHOLIQUE EN L’ETAT ET LA COURONNE DE FRANCE, IL DOIT PROTEGER L’EGLISE A L’INTERIEUR ET LA FAVORISER A L’ETRANGER.

    Avec une religion d’Etat, il y aurait un peu plus de morale publique, les anglo-saxons ne railleraient pas un Régent Républicain -représentant officiel la France qui confond normal avec banaal, banal avec minable!- qui se fait pincer à 60 ans à aller le soir aux putes sur son deux-roue comme s’il en avait 20, il y aurait peut être moins d’affaires, de scandales. Celà supposerait une école où on apprend le respect de soi-même et des autres, le civisme, la morale privée et publique. Parce que là, la France est tombée bien bas avec le laïcisme!

    Laisser moi vous rappeler cette ritournelle, elle résume tout ma pensé:
    -JE SUIS TOMBE PAR TERRE, C’EST LA FAUTE à VOLTAIRE, LE NEZ DANS LE RUISSEAU, C’EST LA FAUTE A ROUSSEAUX…

    Hervé J. VOLTO, CJAr vous servir…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :