Vexillologie. D’un constante dans les drapeaux des régiments d’infanterie (?) de l’Ancien régime.

30 Déc

 

La bannière de Saint Michel utilisée comme drapeau militaire de la France à partir du XIV e siècle . La croix blanche fut reprise sur les étendarts de tous les régiments français, à de rares exceptions.

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Une Réponse to “Vexillologie. D’un constante dans les drapeaux des régiments d’infanterie (?) de l’Ancien régime.”

  1. Hervé J. VOLTO décembre 30, 2014 à 9:56 #

    D’ailleurs, le drapeau de la France fut Blanc depuis l’époque des Croisades: blanc avec une Croix rouge. Ce drapeau sera repris par les anglais à partir de Richard Coeur de Lyon. Saint-Louis, Pour se démarquer, ajoutera un semis de Lys d’or sur le fond blanc. Catherine de Médicis reprendra au nom de François II, Charles IX et Henri III le drapeau bleu à croix blanche -d’Azur à la Croix d’argent- avec des Lys dans les 4 quartiers d’Azur. Henri IV reprendra le drapeau blanc fleurdelysé mais sans la Croix rouge et avec le balson Royal -d’Azur aux 3 Lys d’Or en 2 et 1- au mileu du blanc.

    Le Blason Royal, quand à lui, fut de Clovis à Charles V d’Azur au semis de Lys d’Or et depuis Charles V, d’Azur au 3 Lys en 2 et 1, symbolisant Jésus, Marie et Saint-Michel, les 3 vainqueurs de Satan.

    La Révolution instituera le tricolore mais la Restauration reprendra le Drapeau Blanc d’Henri IV. Le Comte de Chambord, qui ne fut jamais Henri V pour avoir renoncer au Trône de France, le fit avec la question du Drapeau Blanc. Nous avons le tricolore depuis 1830 comme drapeau de la France. Les prophéties du Grand Monarque parlent d’un retour du Drapeau Blanc… on verra.

    Le Balson Royal, avec le Grand Monarque, pourrait devenir D’AZUR A LA CROIX D’ARGENT, 12 LYS D’OR PAR 3 – EN 2 ET 1- PAR QUERTIER, LES COEURS UNIS DE GUELE BRACHANT EN ABIME DE LA CROIX, ce qui ressemblerait au blason qui sert d’emblème et de logo à nos amis de l’Union des Cercles Légitimistes de France. Ce blason Royal du futut a été prophétisé par Agnès Marie et serait placé selon elle sur un drapeau blanc qui, ainsi deviendrait le drapeau de lòa France Royale de demain.

    A notre que toutes les Monatchies du Nord de l’Europe conservent la Croix sur leur drapeau national…

    Je ferai un article sur le Drapeau Blanc sur le blof de la Charte de Fontevrault Providenbtialisme dans le futur…

    A lire: Léon Hennet,  » L’ancien drapeau de la France « , Editions du Sicre, cellesction Les Essentiels.

    Hervcé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :