BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (21 juillet 2015)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.

21 Juil

4643518-6949914 Sourire carnassier de Mario Draghi, Président de la BCE

Programme  » pétrole contre nourriture  » (suite)

mais sans nourriture !

En réponse aux manifestations de bonne volonté économique du gouvernement grec (remanié), la Banque centrale européenne (BCE) vient de concéder un « prêt d’urgence » de 7,16 milliards d’euros à la Grèce. Voici d’ailleurs le titre mensonger du Figaro à ce sujet :

 » La Grèce reçoit de l’argent pour faire repartir son économie « 

(http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/07/16/20002-20150716ARTFIG00190-la-grece-recoit-de-l-argent-pour-faire-repartir-son-economie.php)

En vérité ne rêvez pas, ce n’est pas pour aider le peuple grec à améliorer ses misérables conditions d’existence actuelles. Non, c’est pour que le pays rembourse une dette précédente de 4,7 milliards d’euros…à la BCE (charité bien ordonnée commence par soi-même), de 1,5 milliards d’euros au Fonds monétaire international (FMI) et quelques centaines de millions d’euros au système bancaire !

4643518-6949911

Christine Lagarde, Directrice générale du FMI. Sans commentaire !

Ce nouveau prêt de l’Union européenne, via la BCE, n’aura donc servi qu’à remettre des sommes importantes dans le tonneau des Danaïdes de la dette souveraine de la Grèce qu’il faudra bien un jour rembourser avec intérêt. En d’autres termes, la dette grecque continue de se creuser sans aucun bénéfice pour les citoyens grecs. Quand nous vous disions que ces gens sont fous…

4685606_6_fe10_le-ministre-des-finances-grec-euclide_f1e6b215109ecc773dbbe6e21feb0cd5

« Mais comment vais-je faire ?« , se demande le ministre des Finances grec…

Par ailleurs, le gouvernement grec devra faire face à toutes ses autres obligations d’ici à la fin du mois, tels que les versements de retraites et de traitements de fonctionnaires. Pour ne parler que de celles-là. Mais avec quels moyens financiers ? Quant au mois d’août, il constitue une nouvelle inconnue, alors qu’un nouveau paiement de 3,2 milliards de principal est à effectuer le 20 août…à la BCE. Il faut absolument qu’Athènes ait réussi à signer avant cette date le nouveau programme d’aide au pays de plus de 80 milliards d’euros prévu, sous conditions drastiques, dans l’accord signé le 13 juillet entre Athènes et ses créanciers et qui aggraveront inéluctablement la paupérisation du pays.

4691465_6_a6e1_devant-la-banque-nationale-le-20-juillet_0bb32d03cfb125cc2608630198976495

Il ne faut pas être très savant pour comprendre que cette situation devra rapidement avoir une fin : le défaut total et définitif. Mais le prix à payer en est chaque jour plus élevé. 

À bientôt pour un nouvel épisode de la folie des européistes !

 

Qu’à cela ne tienne…

L’Union européenne ne fonctionne pas ? Allons plus loin encore dans l’Union.

C’est la nouvelle idée géniale de François Hollande qui peine à s’imposer face au pragmatisme d’Angela Markel et qui voudrait récidiver dans sa gestion volontariste des courbes !

courbe-chomage-jm

François Hollande appelle à une intégration encore plus poussée des pays qui partagent l’euro. « Les circonstances nous conduisent à accélérer« , indique le président de la République. Il faut, souligne-t-il, « une organisation renforcée » d’un groupe de pays constituant « une avant-garde« .

Concrètement, François Hollande souhaite que la zone euro se dote d’un gouvernement – donc de ministres et d’un chef. Aujourd’hui, les Dix-Neuf sont simplement réunis au sein de l’Eurogroupe, présidé par le ministre des Finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, mais ils n’ont pas de pouvoir particulier. François Hollande préconise que le gouvernement de l’euro soit doté d’un budget et se soumette au contrôle d’un Parlement spécifique.

francois-hollande-clown

À ce jour, seule l’Union européenne dispose de moyens financiers propres, constitués des prélèvements sur les recettes fiscales de chaque pays au prorata de leur poids économique. L’UE ne peut pas lever d’emprunt pour financer ses dépenses courantes, mais quelques institutions qui dépendent d’elle peuvent le faire pour investir (la Banque européenne d’investissement) ou pour venir en aide aux pays en faillite (le Mécanisme européen de stabilité).

La gauche européenne plaide en faveur d’eurobonds, ce qui reviendrait à une mutualisation de la dette, des emprunts communautaires souscrits au nom de l’Union qui bénéficieraient de facto d’une notation triple A grâce à la présence de l’Allemagne parmi les emprunteurs. Mais Angela Merkel n’en veut à aucun prix, estimant que ce projet ne pouvait pas être mis en œuvre avant que les pays membres n’aient équilibré leurs comptes et réduit leurs écarts économiques et sociaux.

berlin-n-a-pas-reagi-a-la-proposition-de-francois-hollande_2982359_800x400

S’agissant du contrôle « démocratique » et de la législation, François Hollande ne rentre pas dans le détail. Mais, selon l’idée la plus communément admise parmi les réformateurs, un Parlement de la zone euro aurait vocation à valider les dépenses communes, une remise à plat de la fiscalité, ou l’harmonisation de l’assurance-chômage, un concept actuellement à l’étude à la Commission européenne. Par souci de simplicité, il pourrait être constitué par la réunion des députés européens des États de l’euro zone. En d’autres termes, le Parlement européen n’est pas efficace, ajoutons lui un second Parlement spécifique de la zone euro…

Une telle structure politique pourrait en outre supplanter les Parlements nationaux dans le but d’accélérer l’intégration et de pallier des écarts jugés dommageables entre les pays, par exemple, dans le champ de l’imposition sur les bénéfices des entreprises, dont le taux varie de 12,5 % en Irlande à 35 % à Malte. Déjà que les Parlements nationaux n’ont quasiment plus que le pouvoir d’intégrer dans l’arsenal législatif national les directive impératives de la Commission européenne, vous imaginez facilement ce que deviendra le peu de souveraineté qu’il leur reste…Et la difficulté politique est là. Car les citoyens européens ne l’accepteront pas. François Hollande le sait mais s’en moque car ses nouvelles et folles propositions n’ont qu’un objectif : lui permettre d’exister encore un peu.

cabrio-francois-hollande-marrante-img

François Hollande est un clown !

Mais « La France ne peut pas mourir, car le Christ aime encore les Francs » (Henri, comte de Chambord)

Le château de Versailles renoue avec ses traditions équestres.

Academie-du-Spectacle-Equestre-Facade-800x600

La Grande Ecurie du château de Versailles

Créée en 2003 dans la Grande Écurie du château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant.

L’originalité de cette académie d’art équestre réside dans le fait d’associer le travail de dressage de Haute École à d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le traditionnel Kyudo (tir à l’arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire.

chevaux_arabes_longues_renes_201001290227

Dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie présente Les Matinales des Écuyers, où l’on rentre dans l’intimité d’une séance de travail, et La Voie de l’Écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas et reflet de cette compagnie école. L’Académie se met également au service de créations originales dans des lieux atypiques comme le Grand Palais de Paris, l’Abbatiale de Saint-Ouen de Rouen, le théâtre antique de Fourvière…

maxresdefault

Au cours de l’été, des visites accompagnées sont proposées chaque mercredi, jeudi et vendredi entre 16h et 18h. Les portes de la Grande Écurie restent ouvertes, offrant ainsi aux visiteurs l’occasion de découvrir le travail de cette école et un lieu chargé d’histoire et de vie, d’admirer la majesté et la beauté architecturale des écuries rendues à leur fonction initiale, afin de recevoir l’Académie Equestre de Versailles, dirigée par le maître écuyer Bartabas.

Le 21 juillet 2015.

Jean-Yves Pons, CJA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :