L’imprudente promotion d’un copain de François Hollande dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

8 Août

Lors de la promotion du 14 juillet dernier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, nous avons appris que M. Henri Nallet,  ancien ministre de la justice de Michel Rocard et d’Edith Cresson (sous la présidence de François Mitterrand), était promu au grade de commandeur.

legion-dhonneur1

Aussitôt, de très nombreuses protestations se sont élevées contre cette promotion, Henri Nallet ayant occupé d’importante responsabilités au sein du groupe Servier (et en particulier auprès de Jacques Servier lui-même), alors que des soupçons pesaient déjà sur le Médiator. Henri Nallet a d’ailleurs été entendu dans le cadre de cette affaire en qualité de témoin assisté.

De nombreuses victimes et familles de victimes du Médiator ainsi que le docteur Irène Frachon (pneumologue à l’origine de la mise en cause du laboratoire Servier) ont écrit au président de la République pour lui faire part de leur indignation. Mais le général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de  la Légion d’Honneur, a devancé la décision de François Hollande et, procédure rarissime, décidé de suspendre la nomination de l’ancien ministre.

Bravo !

Ce nouvel épisode met en évidence la justesse de l’un des « considérants » de notre Consilium Consulte n° 2012/006 du 1er août 2012, instaurant l’ordre royal de Sainte Jeanne d’Arc (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/08/01/consilium-consulte-n-2012006-du-1-er-aout-2012-instaurant-l-ordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/) et qui disait ceci :

«  Considérant que les critères qui déterminent aujourd’hui la promotion dans l’un ou l’autre des deux ordres nationaux actuels récompensant ces mérites (ordre national de la Légion d’honneur et ordre national du Mérite) ont perdu leur pertinence autant que leur lisibilité, au point de bafouer les principes mêmes qui ont amené à leur instauration.  »

Dont acte.

Le 8 août 2015.

Jean-Yves Pons, Ministre de la Maison du Roi, Conseiller aux Affaires intérieures, à l’Ordre public et à l’Organisation du territoire du CER.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :