BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (15 février 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.

15 Fév

Le lobby maghrébin de l’Elysée

850961-audrey-azoulay-nouvelle-ministre-de-la-communication

Originaire d’Essaouira (Maroc), Audrey Azoulay, notre nouvelle ministre de la Culture, est la fille d’André Azoulay, célèbre conseiller du roi du Maroc Mohammed VI (et de son père Hassan II avant lui). Fille aussi de Katia Brami, présentée comme écrivain sur les rares sites francophones qui la mentionnent. Elle est l’épouse de François-Xavier….Labarraque.

Son parcours se poursuit en France où ses parents lui voient un avenir brillant : Dauphine (maîtrise de gestion), Sciences-Po, l’ENA (promotion Averroès… la même que Fleur Pellerin). Elle entame sa carrière comme magistrate à la Cour des comptes avant d’arriver au CNC en 2003. Promue à la direction financière sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle y devient directrice déléguée chargée du secteur de l’audiovisuel et du numérique.

En 2014, alors qu’elle rejoint l’Elysée, Le Figaro écrit: «L’arrivée au cabinet présidentiel de cette inconnue du grand public est saluée à la fois par le monde du cinéma, qui voit en elle une femme de conviction qui sait défendre ses dossiers, et par la haute administration, qui connaît son entregent. Ses anciens collaborateurs, dans ses différentes fonctions, mettent en avant ses qualités de manager et de négociatrice

Un parcours qui ne manque pas de grand chose, si ce n’est de lumière. La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication n’a d’ailleurs pas encore de compte Twitter connu (mais déjà un compte parodique). Elle n’avait pas non plus de fiche Wikipédia à l’heure de sa nomination.

Voilà pour la nouvelle et jeune ministre du gouvernement remanié de François Hollande. Mais parlons un peu de ses parents.

André Azoulay, né le 17 avril 1941 à Essaouira au Maroc, est un journaliste, homme d’affaire, politologue et homme politique de nationalité marocaine (voilà qui remplit de joie Najat Belkacem et Myriam El Khomri) .

azoulay

André Azoulay en costume local

Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI bien que de religion juive, époux de l’écrivain Katia Brami, il préside notamment l’Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés.

André Azoulay est également Président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l’ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. Il est enfin membre du très influent cercle Le Siècle à propos duquel Emmanuel Ratier a écrit un ouvrage aussi révélateur que décapant et de l’Institut Pierre Mendes-France. Bref, André Azoulay est l’un des plus parfaits représentants du cosmopolitisme mondialiste que l’on appelle aussi le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial).

Vous pouvez noter la réunion intéressante des dimensions économique et politique d’une part, puisque M. Azoulay est d’abord un homme d’affaire, puis des dimensions culturelles et religieuses d’autre part. Il travaille ouvertement pour l’avènement d’une civilisation mondiale, dotée d’une culture et d’une religion qui seraient une sorte de melting pot des trois grands monothéismes.

Quant à Katia Azoulay-Brami, sa femme, elle est d’une discrétion intellectuelle de violette bien que qualifiée d’écrivain. A vrai dire on ne la connait que pour avoir participé à un ouvrage collectif de souvenirs d’enfance destiné principalement à la communauté séfarade du Maroc et publié en 1991 : ESSAOUIRA – MOGADOR, PARFUMS D’ENFANCE – Auteurs : Katia Azoulay, Elsa Rosilio, Régine Sibony – Photographes : Liliane Benisty et Pierre Gailhanou – Préface de Erik Orsenna – Avant-propos de Edmond Amran El Maleh.

essaouira_mogador_moy

 

Posons aujourd’hui et à cette occasion, la seule question qui vaille. Est-il sain, est-il raisonnable, est-il prudent, est-il même digne de confier d’aussi hautes responsabilités politiques, sociales ou culturelles à quelque citoyen que ce soit qui possède une double nationalité (voire plus comme par exemple Esther Benbassa, franco-turque-israélienne, 65 ans, et sénatrice socialiste du Val-de-Marne) ? D’autres pays que le notre ont déjà répondu par la négative à cette question quasi ontologique, le dernier en date étant…l’Algérie (dans sa dernière réforme constitutionnelle).

Les exemples d’affaires sordides ayant impliqué des proches de François Hollande d’origine maghrébine sont suffisamment nombreux pour susciter l’inquiétude. Souvenons-nous en effet de Kader Arif et de Faouzi Lamdaoui, tous deux conseillers du chef de l’Etat mais aussi de Yamina Benguigui, née Yamina Zora Belaïdi, ancienne Secrétaire d’Etat à la Francophonie du gouvernement Ayrault. Tous les trois Franco-Algériens. D’autres suivront sans doute…

76838812_o

Mais que racontent, que révèlent, que décident toutes ces bonnes personnes lorsqu’elles se retrouvent « Là-bas » autour d’un thé à la menthe ou qu’elles partagent un tajine avec leurs familles, leurs amis voire les agents d’un pays tiers ? Que feraient-elles en cas de conflit entre leurs deux patries ou même d’explosion sociale ou politique de l’une d’entre elles ?

Il serait bon que nos compatriotes y réfléchissent enfin.

 

Même John Kerry dit « STOP« 

Les Etats-Unis vont aider l’Europe à faire face à la crise migratoire qui représente une menace « quasi-existentielle«  pour le continent, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

56bf364c3570b1fc111d971b

« Les Etats-Unis comprennent la nature quasi-existentielle de cette menace pour la vie politique et le tissu de la vie (sociale) en Europe« , a-t-il dit la semaine dernière, lors de la conférence de sécurité de Munich. « C’est pourquoi nous rejoignons et mettons en oeuvre une mission de l’Otan pour fermer une route (migratoire) clé et nous allons vous rejoindre d’autres manières pour arrêter cette marée à cause de son potentiel de porter atteinte à l’unité européenne« , a-t-il dit.

M. Kerry faisait référence à la mission de l’Alliance atlantique qui doit aider à la lutte contre les passeurs organisant les traversées de migrants de Turquie en Grèce à travers la mer Egée.

20131006225300_14333

Migrants en Méditerranée

« Nous ne disons pas ‘c’est votre problème, pas le nôtre’. C’est notre problème« , a martelé le chef de la diplomatie américaine, au sujet de la « plus grave crise humanitaire en Europe depuis la seconde guerre mondiale« . Alors que nous pensons nous-mêmes et ne cessons de répéter que ces nouvelles « Grandes Invasions » sont le plus grave problème que l’Europe ait à résoudre depuis la guerre civile intraeuropéenne de 1914-1918.

Hélas, les pays de l’Union européenne se déchirent encore sur la réponse à apporter à l’afflux de centaines de milliers de migrants de toutes origines. L’Allemagne pousse en particulier pour des contingents d’accueil de réfugiés par tous les membres de l’UE, une position désormais rejetée par de nombreux pays. Au point que même le gouvernement français, jusque là inféodé à la folle politique de la chancelière allemande, commence à plaider pour que « nous n’accueillons plus de réfugiés« .Pourquoi, diable, ont-ils perdu autant de temps avant de comprendre combien nous avions raison ?

RIGONCE, SLOVENIA - OCTOBER 23: Migrants are escorted through fields by police as they are walked from the village of Rigonce to Brezice refugee camp on October 23, 2015 in Rigonce,, Slovenia. Thousands of migrants marched across the border between Croatia into Slovenia as authorities intensify their efforts to attempt to cope with Europe's largest migration of people since World War II. (Photo by Jeff J Mitchell/Getty Images)

Migrants sur la route des Balkans

Ils devront tous en rendre compte devant la Chambre d’instruction du Tribunal de l’Histoire (CITH)* tant les conséquences de cet aveuglement seront tragiques.

* Lire https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2013/02/10/consilium-consulte-n-2013002-portant-creation-de-la-chambre-dinstruction-pour-le-tribunal-de-lhistoire-cith/

 

Nous fûmes encore pionniers

Le 19 septembre 2015, le Conseil dans l’Espérance du Roi décidait la création d’une organisation non gouvernementale (ONG) intitulée  » Maitres-Nageurs-Sauveteurs sans frontière  » (MNSF)* destinée à venir en aide aux migrants ne sachant pas nager et qui perdent trop souvent la vie en tentant la traversée de la Méditerranée pour rejoindre le continent européen !

unknown5

Voici d’ailleurs ce que nous écrivions à ce propos :

 » Le Conseil dans l’Espérance du Roi, profondément bouleversé par le nombre de morts par noyade qui surviennent lors des traversées maritimes des innombrables migrants, dont la plupart ne sait pas nager et qui s’élancent vers l’eldorado européen à partir de la rive sud de la Méditerranée, se propose de recruter des Maîtres Nageurs Sauveteurs volontaires (et bénévoles) pour aller donner quelques leçons de natation à ces malheureux avant leur départ. »

Eh bien, sachez que nous avons été entendus et que l’Association SOS Méditerranée et l’ONG Médecins du Monde ont décidé de s’associer à notre généreuse et bienfaisante initiative…

En voici la preuve, extraite du site de SOS Méditerranée (http://sosmediterranee.org/?lang=fr) :

 » Afin de répondre aux naufrages qui ne cessent de se produire au large des côtes méditerranéennes, l’association SOS MEDITERRANEE entend placer un premier puis plusieurs navires de sauvetage dans les zones de détresse en mer.

lancement-operations

L’objectif : être capables d’intervenir par tous temps auprès des embarcations en difficulté pour sauver les vies de ceux qui sont en danger de mort en mer Méditerranée.

Première campagne civile et européenne de sauvetage en mer financée par le grand public, l’action de SOS MEDITERRANEE se veut pérenne et avant tout civile ; l’essentiel des financements provient de donateurs privés.

Indépendante de toute affiliation politique, SOS MEDITERRANEE mènera ses opérations de sauvetage en étroite concertation avec les autorités locales.

Nous n’agissons pas seuls ; nous sommes partenaires de l’association Médecins du Monde (NDCER: sous les auspices du Conseil dans l’Espérance du Roi et de Maîtres-Nageurs-Sauveteurs sans frontière !) avec (lesquels) nous mènerons conjointement les opérations.« 

Luminaire-enfants-Maloane-SMILEY-Veilleuse-LED-Playful-H16-8cm-14222-126

* https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/09/19/aux-nageurs-sans-frontiere/

 

Fathia et le remaniement gouvernemental

ou Valls-3 vu des quartiers

blancmesnil

Fathia et les siennes !

Vous vous en doutez, l’humoriste Sophia Aram n’est pas notre tasse de thé. Nous ne résistons pourtant pas au plaisir de vous faire entendre son billet de lundi 15 février sur les ondes de France Inter.

Vous y découvrirez la clairvoyance de la « tante Fathia » de Sophia Aram lorsqu’elle a découvert la composition du nouveau gouvernement de la République et, en même temps, le poids de l’acculturation dans la France du XXIe siècle. On ne sait plus s’il faut en mourir de rires ou de larmes :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1238213

 

Mais « La France ne peut pas mourir, car le Christ aime encore les Francs » (Henri, comte de Chambord)

700px-Compiegne_Chateau_Parkseite

Au palais de Compiègne

 » Les porcelaines sortent de leurs réserves « 

16 octobre 2015 – 15 août 2016

unnameduuuuu

Le palais de Compiègne conserve une exceptionnelle collection de porcelaines
de Sèvres datant de 1800 à 1870, commandes impériales ou royales. Une trentaine de pièces, parmi les plus spectaculaires et les plus rares sortent exceptionnellement de leurs réserves.

coupe_porcelainermngp99-005557

Le 15 février 2016.

Jean-Yves Pons, CJA.

2 Réponses to “BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (15 février 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.”

  1. conseilesperanceduroi février 15, 2016 à 5:58 #

    A propos d’Audrey Azoulay et comme pour confirmer notre analyse, le quotidien Le Monde daté du 16 février nous livre cette remarque sur la nouvelle ministre de la culture :  » cette ‘discrète’ qui rêve parfois de poser un mouchoir sur une ascendance bien voyante  » !
    Sans commentaire.

Trackbacks/Pingbacks

  1. actualitserlande - janvier 10, 2017

    […] C’était l’époque où tout semblait sourire à Youssoufi Touré. Celle surtout où le pot aux roses n’avait pas encore été découvert. Car, on ne peut pas les en empêcher, les ors de la République et de ses hautes fonctions finissent tôt ou tard par monter à la tête à toutes ces  » Chances pour la France  » et à faire remonter à la surface leurs vieux démons. Souvenez-vous par exemple du cas de Laroussi Oueslati, ancien président de l’université de Toulon et récemment condamné pour escroquerie (Lire « Toulon n’est pas Carthage » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/02/25/bulletin-climatique-quotidien-25-fevrier-2016de-la-republique-francaise/) ainsi que des amis maghrébins ou antillais de François Hollande poursuivis pour trafic d’influence, abus de confiance, blanchiment ou autre malversations comme Faouzi Lamdaoui, Kader Arif, Yamina Benguigui ou Victorin Lurel (Lire « Le lobby maghrébin de l’Elysée » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/02/15/bulletin-climatique-quotidien-15-fevrier-…). […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :