Université de Poitiers. Le choix traditionnel des armoiries pour une université pluricentenaire.

5 Mar
218px-Blason_divers_fr_Université_Poitiers.svg

Armoiries traditionnelles de l’Université de Poitiers

 

 

 

 

 

 

Université_de_Poitiers_(logo).svg

Logo de l’université de Poitiers jusqu’en 2012.

L’ université de Poitiers est une des plus anciennes de France. Elle fut fondée en 1431 et voulue par le roi Charles VII pour récompenser la fidélité que lui avait toujours montrée le Poitou. Sa création tient donc aux circonstances de la guerre de Cent Ans, l’occupation de Paris par les Anglais ayant entraîné l’exil d’une partie de l’université de Paris. Le 29 mai 1431, une bulle du pape Eugène IV en autorisait la création, effective le 16 mars 1432 par lettres patentes du roi de France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Poitiers

240px-Université_de_Poitiers_(logo_2012)

Logo depuis 2012. NDLRB . Il était difficile de faire plus ridicule que le logo qui précède, on doit donc saluer le retour à la raison des universitaires Poitevins. L’on  peut  pourtant  regretter que les marques de l’ampleur de la reconnaissance royale ait été divisées par deux et  que le dessin des fleurs de lys subsistantes  aient été alourdies par le non respect de leurs proportions .                                 Pour autant, comment ne pas remercier les Poitevins qui ont entendue  renouer avec leur passé pluricentenaire.

Pour  le Conseil  dans l’Espérance du Roi, Alain TEXIER, CJA,Docteur en Droit, Garde des Sceaux,Conseiller à la  Justice, aux Libertés  publiques, aux devoirs et  aux droits des  Citoyens et Conseiller aux réformes institutionnelle.

Alain Texier qui s’honore de rappeler qu’il a passé  l’oral de sa première année  de DEUG ( Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) de Droit et de Sciences éco  dans les anciens bâtiments  de la Faculté de Droit et des sciences économiques  sis juste en face  de l’église romane de Notre -Dame-la-Grande 

Une Réponse to “Université de Poitiers. Le choix traditionnel des armoiries pour une université pluricentenaire.”

  1. conseilesperanceduroi mars 5, 2016 à 1:50 #

    Bravo à Alain Texier pour son rappel héraldique qui met en évidence les retrouvailles entre l’Université de Poitiers et ses anciennes armoiries au travers d’un logotype de facture héraldique (ainsi que l’évoquions il y a peu pour la ville de Vincennes). Hélas, il faut souligner que les concepteurs de ce logo, soit n’ont pas tout compris à la fleur de lys soit ont volontairement voulu lui donner un sens négatif.

    Nous en voulons pour preuve la substitution aux six fleurs de lys des armoiries primitives de trois « fleurs de lys au pied nourri » c’est à dire dont les fleurons sont coupés immédiatement au-dessous de la traverse. En faisant ainsi disparaître le pied…S’agit-il d’une carence de leur culture héraldique ou de la volonté d’un ultime déracinement?

    La question mérite d’être posée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :