Remous autour du trône impérial du Mexique

18 Avr

Maria del Carmen Enriquez de Luna Mazo , comtesse de Miravalle. annonce ses prétentions au trône du Mexique en tant que descendante de l’Empereur Moctezuma II . Titré au XVIIème siècle, cette branche de la famille impériale aztèque recevait une pension du gouvernement mexicain qui y a mis fin brutalement en 1934. Une action en justice ne lui a pas permis de récupérer cette pension.

 

12973444_604302363060391_1483214791004976865_o

   Armoiries des comtes de Miravalle

Il existe plusieurs branches de la famille impériale du Mexique mais celle qui est reconnue par la maison royale d’Espagne est la lignée des duc de Moctezuma de Tultengo qui descend d’un petit-fils de Moctezuma II, le prince Pedro Tesifón Moctezuma de la Cueva titré comte en 1627 par Philippe IV. Le titre actuel est porté par le prince Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Jiménez, 5ème duc de Moctezuma de Tultengo , reconnu par Juan-Carlos Ier en 1992. Il sont depuis 1766 « Grands d’Espagne »

Cependant le mouvement monarchiste mexicain actuel ne reconnaît que les prétentions de la maison de Habsbourg ou celle du prétendant Maximilian von Götzen-Iturbide.

Nouvelles  mises en ligne par Frédéric de Natal, CJA.

International Monarchist Conference – Conférence Monarchiste Internationalehttps://www.facebook.com/groups/monarchiste/permalink/10153859551104902/

Publicités

2 Réponses to “Remous autour du trône impérial du Mexique”

  1. conseilesperanceduroi avril 18, 2016 à 1:20 #

    Le titulaire actuel du titre espagnol de Moctezuma de Tultengo est, depuis 2014, Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Valcarcel. Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Jimenez est mort en 2012.
    Cette famille descend bien de l’empereur Moctezuma tandis que les Iturbide (d’origine basque) descendent d’un aventurier auto-proclamé empereur du Mexique en 1822 puis adoptés par Maximilien de Habsbourg d’où la lignée de Habsbourg-Iturbide comtes de Götzen.
    Quant aux comtes de Miravalle, ils sont apparentés aux Moctezuma (issus comme de nombreuses autres familles espagnoles d’enfants de l’empereur Moctezuma II) mais descendent précisément d’Alonso Davalos-Bracamonte, premier comte de Miravalle (1690), Chancelier de la Sainte-Croisade en Nouvelle Espagne (Mexique).

  2. alaintexier avril 19, 2016 à 9:50 #

    Quel bonheur de lire les notes argumentées – et tenues à jour- du Régent du CER !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :