Chants grégoriens du jour

8 Mai

Chaque dimanche nous vous permettrons désormais d’accéder aux chants grégoriens de la messe du jour ou de la fête célébrée au cours de la semaine grâce à l’association Una Voce (http://www.unavoce.fr). Voici, aujourd’hui, les chants de la messe consacrée à Sainte Jeanne d’Arc.

jeannedarc_sacreingres

SANCTÆ JOANNÆ DE ARC, Virginis
PATRONÆ SECUNDARIÆ GALLIÆ

Notre sainte nationale, patronne secondaire de la France eut une vie extraordinaire, unique dans l’histoire. Sa fête liturgique est le 30 mai puisque c’est le jour de l’an de grâce 1431 qu’elle fut brûlée sur le bûcher à Rouen.

Les livres liturgiques de 1962 font la solennité de sainte Jeanne avec la messe Cantémus Dómino en ce 2e dimanche de mai. Mais il faut la chercher au propre de France et tous les missels ne l’ont pas, y compris beaucoup de paroissiens romains, les fameux « 800 ». Aucun ordo liturgique que nous avions sélectionné sur ce site ne la mentionne. Seul le site Introibo pourra vous donner les textes de la messe, au 30 mai, au Propre de France.

Quelques explications d’ordre historique…

Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que l’Église décrétât l’héroïcité des vertus de la Pucelle d’Orléans. C’était en 1904, quand saint Pie X invita solennellement la France à son culte et qu’il la béatifia en 1909. Et c’est son successeur, Benoît XV qui la canonisa en 1920. Mais les problèmes politiques intérieurs de la France à l’époque notamment avec l’Action Française contribuèrent à ce qu’elle ne fût point déclarée martyre mais seulement vierge.

De façon étonnante, c’est la Chambre des députés qui décréta à la même date, la fête de Jeanne d’Arc la fête du patriotisme, fixée au 2e dimanche de mai. La loi n’a jamais été abolie et le décret est toujours en vigueur, même si personne ou presque n’en tient plus compte !

Le Conseil dans l’espérance du Roi est de ceux qui n’ont rien oublié, au point d’avoir institué l’ordre royal du Mérite sous le vocable de Sainte Jeanne d’Arc et dont la fête a lieu aussi le 2e dimanche du mois de mai (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/08/01/consilium-consulte-n-2012006-du-1-er-aout-2012-instaurant-l-ordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/).

Blason_Jeanne-d-Arc.svg

La fête fut dotée d’une messe et d’un office propre. Il n’en existe, à notre connaissance, qu’un seul enregistrement, celui de la Schola Bellarmina.

http://www.unavoce.fr/solennite-de-sainte-jeanne-darc/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :