» Aware migrants « . » IL EST TEMPS D’OUVRIR LES YEUX « 

30 Juil

 » IL EST TEMPS D’OUVRIR LES YEUX « 

Avec la Grèce, l’Italie est au premier rang des pays de l’UE confrontés aux arrivées massives de migrants économiques à la recherche de l’eldorado européen. C’est pour endiguer ce flux que les autorités de la botte ont lancé la campagne «Aware migrants» (migrants conscients). Destinataires: les pays d’Afrique.

Le gouvernement italien s’est associé à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour diffuser des messages dissuasifs à l’intention de tous les candidats africains désireux d’une vie meilleure en Europe et inconscients des dangers qui les attendent. Ces personnes, mêlées aux réfugiés des zones de conflits, représentent une part croissante (60% en 2015) des nouveaux arrivants sur les rivages des pays du sud de l’Europe. Elles «partent à la poursuite d’un rêve et se retrouvent en plein cauchemar», justifie le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano.

2016-05-25t135512z_160967065_s1betgbxkyaa_rtrmadp_3_europe-migrants-shipwreck_0

Ce sont les rescapés qui aujourd’hui s’expriment dans le cadre de la campagne «Aware migrants» ( NDLRB; Migrants, soyez  conscients).

Il cite le cas de femmes violées devant leur mari en Libye ou de migrants traumatisés d’avoir vu un proche mourir de soif dans le désert, sous les coups des passeurs ou noyé en mer. Depuis le début 2016, plus de 3 000 migrants ont déjà péri en Méditerranée, selon l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations. http://www.iomfrance.org/) .

«Tout cela, le savent-ils avant de partir? Ce n’est absolument pas sûr (…). Tous ne savent pas tout, certains ne savent rien», insiste M. Alfano.

Une chose est sûre pour Federico Soda, responsable Méditerranée à l’OIM, les migrants racontent rarement ces souffrances au pays. Leur voyage représente un investissement financier pour leurs proches et il leur est inconcevable de faire le récit de leur calvaire.

XVMd0afc42a-0710-11e6-a628-0f29e352c212

C’est donc une forme de prouesse que d’avoir pu enregistrer plus de 80 témoignages vidéo et audio dans lesquels hommes et femmes confient leur expérience dramatique et parfois leurs regrets d’avoir quitté leur pays.

Les vidéos brèves et poignantes sont disponibles sur YouTube, Facebook et sur le site dédié awaremigrants.org.
«Il est temps d’ouvrir les yeux » est l’un des slogans de cette campagne financée par le gouvernement italien à hauteur de 1,5 million d’euros, déclinée en trois langues – arabe, anglais, français -, et diffusée aussi à la télévision et à la radio des pays visés. Tous les messages se terminent par cet appel: «Be aware», «Soyez conscient».

http://www.awaremigrants.org

Le gouvernement de Matteo Renzi considère cet effort d’information comme un nouveau «levier d’action» face à un phénomène historique qui a vu arriver plus de 400 000 migrants sur les côtes italiennes depuis 2014. Tout en luttant contre les réseaux de passeurs, le pays poursuit d’ailleurs ses efforts pour aller secourir les migrants au large de la Libye et renforcer ses structures d’accueil, qui hébergent actuellement 135 000 demandeurs d’asile contre 29 000 début 2014…

Néanmoins, les autorités italiennes sont catégoriques : les migrants économiques ont vocation à être rapatriés chez eux, sinon «le système européen explosera», selon les termes de M. Alfano, dont le plan «Migration Compact» prévoit une coopération avec les pays d’origine des candidats au départ vers l’Europe.

Pourquoi leur a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour commencer (modestement) à  » se bouger  » ? Et quand on pense à tout ce qu’il reste à faire en la matière…

Le 30 juillet 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :