Dernières nouvelles des  » Grandes Invasions « 

1 Août

Dimanche 31 juillet, histoire de bien terminer ce mois catastrophique, les garde-côtes espagnols ont annoncé avoir  » secouru  » au moins 118 migrants provenant du Maghreb et d’Afrique subsaharienne en Méditerranée tout au long de la journée.

1607200241390097

Cinq embarcations ont été secourues dans la mer d’Alboran, qui sépare l’Espagne du Maroc à l’est du détroit de Gibraltar. Deux d’entre elles transportaient des Algériens, au nombre de 35, une autre 34 migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Deux autres transportaient respectivement 19 et 30 personnes dont les secours n’ont pas pu préciser la nationalité.

Une fois à terre, dans les ports d’Almeria, Alicante et Carthagène, les migrants ont été pris en charge par des médecins, a précisé un porte-parole des garde-côtes.

Une sixième embarcation a été secourue dans la soirée, ont ajouté les garde-côtes, sans être en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord.

Le seul côté positif, si l’on peut dire, c’est que l’Espagne, elle, a signé d’utiles accords de réadmission avec la plupart des pays dont sont issus ces hordes migrantes. Résultat : aussitôt repêchés…aussitôt renvoyés !

Voilà une saine politique, à défaut d’empêcher tous les départs.

En revanche, le Royaume-Uni a du souci à se faire. Quand tous ces migrants auront découvert l’existence de l’enclave de Gibraltar…

XVMbaab2eda-4023-11e5-9928-f132fc5795f8

Le 1er août 2016.

NB : l’Algérie, qui se pique d’assurer un contrôle drastique de ses frontières et de ses côtes, commence à laisser filer le surplus de bouches à nourrir qui plombent son économie moribonde. Ça ne va pas s’arranger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :