Billet d’humeur d’Antonia : Petit article estival sur les châteaux de sable

23 Août

Voici quelques réflexion estivales que m’a inspiré cet extrait de Tocqueville : « … l’espèce d’oppression, dont les peuples démocratiques sont menacés »…

(http://lafauteraousseau3.hautetfort.com/archive/2015/04/25/tocqueville-l-espece-d-oppression-dont-les-peuples-democrati-5610054.html)

C’est vrai, cet extrait d’Alexis de Tocqueville est très impressionnant de clairvoyance et de vérités : égoïsme, infantilisation, manipulation des esprits dont notre époque porte la marque…

Curieusement, à la lecture de cet article, ma pensée effectue un rapprochement avec les islamistes qui, eux aussi, « ne veulent rien d’autres qu’eux-mêmes » dans la société et dans le monde.

On comprend pourquoi les mahométans arrivent si facilement à se répandre dans nos sociétés occidentales gauchisées : c’est que les occidentaux et les islamistes se sont mis à se ressembler par un trait de leur esprit : cette faculté à ne vouloir rien d’autres qu’eux-mêmes. Inspirée par l’orgueil, cette faculté conduit à la pensée unique, au despotisme, à la cruauté mentale (et tout cela en se dédouanant grâce aux sempiternels « droits de l’homme » prônant l’égalité, ce fléau).

Au contraire, durant la monarchie, sous l’union de Dieu et du roi, régnait en France cette manière de décentralisation, donc de tolérance et de confiance qui faisait que chaque petite instance du royaume pouvait développer son patrimoine, son particularisme, sa richesse. Le respect du bien commun, très loin de l’égoïsme de notre temps, faisait que l’ordre, la dignité, le travail étaient appréciés et enseignés.

Entre autres, cette richesse s’observe encore aujourd’hui dans les costumes anciens de chaque région et petit pays français ; ils restent les témoins de ce temps. Chose qui doit bien sembler extraordinaire aux nabots mal fagotés de notre temps, avez-vous jamais remarqué combien rigueur et joyeuseté se mêlaient avec bonheur dans ces costumes, prouvant combien sont unis toujours la beauté et l’ordre. Tous les aspects de la vie et des arts portaient l’empreinte de cette union.

Aussi, même si nous ne devons pas tomber dans un excès de nostalgie immobilisant, il nous faut nous rendre à l’évidence : la décadence est là, sous nos yeux. Et Tocqueville l’avait imaginé ce monde qui s’avance pareil à un gigantesque « Club méditerrané » et comme dans un mauvais rêve devenu réalité de châteaux qui ne sont plus que de sable.

Le 22 août 2016.

Antonia, Conseiller à l’information, aux moyens de communication et à leur usage dans la société.

Publicités

Une Réponse to “Billet d’humeur d’Antonia : Petit article estival sur les châteaux de sable”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 2, 2016 à 12:32 #

    LE ROI ET LA CULTURE

    Pour défendre nos racines Chrétiennes, il faut :

    1. Libérer la culture.
    2. Défendre le patrimoine.
    3. Défendre la langue Française.
    4. Favoriser la renaissance culturelle.

    1. Libérer la culture.

    Supprimer la Loi gaysot-fabius et la Loi Pleven, et ne sanctionner que le passage à l’acte, non l’opininon. Restaurer la liberté d’expression, lutter contre le conformisme, encourager le mécénat.

    2. Défendre le patrimoine.

    Refuser le déracinement culturel, valoriser le patrimoine monumental, architectural et archéologique, libérer les fêtes religeuses et reconstitutions historiques, réorganiser les musées.

    3. Défendre la langue Française.

    Protéger la langue Française dans notre Pays, veiller au rayonnement intrenational du Français, mettre le Français à l’honneur dans le monde scientifique.

    4. Favoriser la renaissance culturelle.

    Encourager le livre et la presse écrite, stimuler le cinéma Français et europèen, sauver le théatre Français, assurer la promotion de la musique Française, encourager la diffusion de la culture Française dans les médias, préserver les patrimoines culturels Français et les défiscaliser, valoriser la culture Chevaleresque, défendre la culture Chrétienne, soutenir les initiatives Chrétiennes Catholiques (CIVITAS, AGRIFF), aider les missions, favoriser l’évangélisation des banlieues, protéger ls musulmans convertis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :