BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (29 AOÛT 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.

29 Août

La Voix de son maître

Audrey Azoulay, l’une des égéries d’origine maghrébine de François Hollande et actuelle ministre de la Culture du gouvernement français (Lire « Le lobby maghrébin de l’Elysée » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/02/15/bulletin-climatique-quotidien-15-fevrier-2016-de-la-republique-francaise/), vient d’annoncer de nouveaux crédits pour soutenir la presse…bien pensante.

xvm8e151918-d0dc-11e5-a4af-17769511dfe7

Audrey et François

Le ministère de la Culture a en effet annoncé samedi la hausse de certaines aides à la presse, leur généralisation aux publications locales ainsi que la création d’un nouveau fonds de soutien pour « l’émergence et l’innovation » des médias (et là, attendez-vous au pire !).

Le « Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse« , destiné aux « nouveaux médias d’information« , a vocation à favoriser leur développement pendant leurs premières années, « souvent décisives pour un nouveau titre« , précise le communiqué.

jmlp

Le fonds distribuera des bourses d’un montant maximum de 50 000 euros « pour soutenir dès cette année la création de nouvelles entreprises de presse, imprimée ou en ligne« . Il fournira également des aides aux incubateurs de médias et aux programmes de recherche innovants pour le secteur, pour lesquels des appels à projets seront lancés avant la fin 2016. Sa création a été entérinée dans un décret paru samedi au Journal officiel. Hélas, il est à prévoir que le blogue du Conseil dans l’Espérance du Roi aura du mal à bénéficier de ces aides eu égard à sa ligne éditoriale peu orthodoxe…

Le texte prévoit par ailleurs un « soutien renforcé et élargi du Fonds stratégique pour le développement à la presse« , qui distribue les aides directes au secteur. Entendez que la presse officielle et à la pensée conforme et obligatoire va bénéficier de soins palliatifs encore plus important y compris pour des titres que plus personne ne lit, tels l’Humanité, l’Obs, Libération et quelques autres.

Ces aides seront revalorisées « pour mieux répondre aux enjeux de modernisation et de développement de la presse » (entendez « pour l’aider à soutenir plus efficacement les prochaines candidatures de gauche aux élections présidentielles puis législatives), indique le communiqué de la ministre Audrey Azoulay, qui ne précise pas l’ampleur de la hausse.

Elles seront également élargies « aux titres de presse en ligne de la connaissance et du savoir et à tous les titres de presse d’information politique et générale, quelle que soit leur périodicité« .

76893_463053357068191_895652830_n

Le décret prévoit que les mensuels, bimensuels et trimestriels de la presse locale d’information politique et générale, soit une quinzaine de titres, pourront désormais bénéficier de ces aides et de celles du nouveau fonds.

Une réforme des aides à la presse avait déjà été engagée par la précédente ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui avait déjà étendu l’an dernier une autre catégorie d’aide à la presse à une cinquantaine de titres. Deux conditions avaient alors été posées : ne pas dépasser 300 000 exemplaires et ne pas avoir été condamné pour racisme, antisémitisme ou incitation à la haine ou à la violence au cours des cinq dernières années.

45

Il paraît qu’ils appellent cela  » la liberté de la presse  » ! On penserait plutôt à :

la-voix-de-son-maitre.1228427589

Ils ne savent plus comment s’en sortir

Pris au piège de ses connivences avec la communauté musulmane de France et refusant d’accepter l’évidence, le gouvernement de la République doit tenter, aujourd’hui lundi 29 août, de résoudre une fois encore sa quadrature du cercle : l’élaboration d’un « islam de France ». Au lieu d’admettre qu’il n’y a tout simplement pas de place pérenne pour l’islam en France puisque accepter son installation durable c’est signer inexorablement la mort de notre pays, de son histoire et de sa civilisation.

Pour la énième fois et sans aucune chance d’aboutir, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, va procéder à une série de « consultations » auprès de membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) mais aussi de « personnalités de la société civile » et de parlementaires, alors que la polémique sur le burkini a monopolisé le débat politique ces dernières semaines (Lire « Le rat et l’huître » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/08/27/bulletin-climatique-du-week-end-2728-aout-2016-de-la-republique-francaise/). La mise sur pied, d’ici au mois de novembre, de deux institutions sera au cœur de ces discussions : une Fondation pour l’islam de France, à visée culturelle, et une seconde à visée cultuelle.

C’est dans cette perspective que Bernard Cazeneuve a accordé une interview au quotidien La Croix. Burkini, « Fondation pour l’islam de France« , formation des imams, le ministre de l’Intérieur a balayé de nombreux sujets.

Bernard-Cazeneuve-ministre-linterieur-plaidelapaisement-tensions-entre-republique-lislam-denonce-surencheres-electorales_0_730_487

Bernard Cazeneuve

Appelé à réagir après la décision du Conseil d’Etat sur la suspension d’un arrêté municipal anti-burkini, Bernard Cazeneuve estime qu’il serait vain et contreproductif de créer une loi contre cette tenue de bain : « le gouvernement, comme l’a dit le premier ministre, refuse de légiférer sur ce sujet car une loi serait inconstitutionnelle, inefficace, et de nature à susciter des antagonismes et d’irréparables tensions« . Toutefois, le ministre souligne que « les musulmans doivent continuer à s’engager avec nous pour l’égalité hommes-femmes, l’intangibilité des principes républicains, la tolérance qui fait le vivre-ensemble« , oubliant que pour  » continuer à s’engager « …il faut avoir commencé à le faire !

Plus globalement, Bernard Cazeneuve lance un appel au calme, via la traditionnelle méthode Coué : « La France a plus que jamais besoin d’une relation apaisée avec les musulmans. » « Cela suppose que la République soit déterminée à prendre dans ses bras tous ses enfants. Cela suppose aussi que tous les musulmans, avec l’ensemble des Francais, s’engagent dans une défense totale de la République face au terrorisme, face au salafisme, car la République est bien leur première appartenance« , ajoute-t-il.

Mais cet appel à l’apaisement ne l’empêche pas d’attaquer l’opposition : « La France a besoin d’apaisement et de rassemblement, pas de ces emportements dictés par les surenchères liées aux primaires, qui portent en elles la division des Français en les dressant les uns contre les autres« , ajoutant que « certains dirigeants de l’opposition font beaucoup de bruit » (il aurait pu ajouter « pour pas grand chose » car nous savons très bien que la situation catastrophique actuelle ne changera pas avec Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé par exemple).

De son côté, Jean-Pierre Chevènement a fait savoir qu’il acceptait de prendre la présidence de la Fondation pour l’islam de France. Une nomination qui a été critiquée mais qui est défendue par Bernard Cazeneuve : « Je rappelle que la fondation traite de la relation entre la République et les musulmans : qu’un grand républicain en prenne la tête au moment de sa création, avec en son sein de nombreux musulmans, revêt une vraie dimension symbolique. »

Mais quand se réveilleront-ils ? Trop tard ?

Le ministre de l’Intérieur rappelle alors que la fondation « ne pourra pas financer le culte, c’est-à-dire la construction de mosquées ou la formation théologique des imams« . Mais que l’instance « aura vocation à soutenir des projets, dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’engagement des jeunes, elle pourra prendre en charge la formation profane des imams, le développement de la recherche en islamologie« .

Bernard Cazeneuve n’a manifestement pas lu l’incontournable ouvrage de Michel Houellebecq :

2048x1536-fit_soumission-6e-roman-michel-houellebecq-parait-mercredi-7-janvier-2015-chez-flammarion

Le gouvernement propose « la création de nouveaux départements d’islamologie au sein des universités, avec un très haut niveau d’exigence scientifique dans les matières profanes, qu’il s’agisse de l’histoire des religions ou de l’étude des courants d’idées s’y rattachant« , précise le ministre sans rire.

L’objectif, selon lui, est de « mettre fin progressivement au système des imams ‘détachés’ par des pays étrangers » pour « faire émerger » « un islam de France ancré dans les valeurs de la République« .

962516soumission2

TAFTA : prenez garde à l’attrape-nigauds

Le vice-chancelier et ministre de l’Economie allemand Sigmar Gabriel a prétendu hier que les négociations sur le traité de libre échange entre les Etats-Unis et l’Europe (Tafta ou TTIP) ont échoué et que celui-ci ne peut être signé en raisons des « exigences » des USA.

Unknown

« Les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences« , a affirmé M. Gabriel sur la chaîne de télévision publique ZDF. « Rien n’avance« , a-t-il souligné. Ce qui, vous en conviendrez, ne signifie en rien que lesdites négociations ont définitivement échoué.

La contestation en Allemagne, comme dans beaucoup d’autres pays (sauf en France où PERSONNE n’en parle) est vive concernant l’accord en cours de négociation, y compris au sein de la coalition au gouvernement. Mais, et ceci est un argument de poids pour ne pas croire à l’enterrement du traité, si les sociaux-démocrates, comme M. Gabriel, sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, Angela Merkel continue de défendre ce projet : « Cet accord (est) absolument juste et important et dans l’intérêt absolu de l’Europe« , avait déclaré la chancelière allemande fin juillet.

1395954318-S7T

 

Les négociateurs de l’UE et des Etats-Unis ont entamé en 2013 des discussions pour créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Ils espèrent toujours boucler les discussions avant la fin de l’administration Obama, à la fin de l’année 2016. Mais cette perspective est de moins en moins tenable face à l’opposition et la mobilisation citoyenne dans un certain nombre de pays. Le choix du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne est encore venu compliquer la donne. En coulisses, des diplomates pensent plutôt que les négociations devront être suspendues au moins…

jusqu’après les élections en France et en Allemagne en 2017 !

1413319262-a8D

Concernant l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, M. Gabriel s’est montré plus favorable et a promis de se battre pour qu’il soit ratifié en Allemagne. Les Parlements nationaux, ainsi que le Parlement européen, vont en effet devoir se prononcer pour l’adoption du traité de libre-échange UE-Canada (Ceta). Une concession faite par la Commission européenne, qui négocie au nom des Etats membres sur les questions commerciales, face à la pression de pays comme la France et l’Allemagne mais surtout parce qu’elle connaît et apprécie leur servilité ! (Lire « Ils sont prêts à tout pour le fric » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/06/09/bulletin-climatique-quotidien-9-juin-2016-de-la-republique-francaise/).

Mais, pour nous, vous l’aurez deviné, c’est NON. Maintenant comme plus tard.

 

Mais « La France ne peut pas mourir, car le Christ aime encore les Francs » (Henri, comte de Chambord)

Affiche-Journees-Europeennes-du-Patrimoine-2016_carousel_hd_desktop

Peut-être serez-vous tenté par cette nouvelle appellation :

Journée européenne Patrimoine et citoyenneté

17-18 septembre 2016

chateau-vaux-le-vicomte

Les 17 et 18 septembre prochains, dans le cadre des JEP 2016 « Patrimoine et citoyenneté », le Château de Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs une rencontre avec les employés et les artisans travaillant pour la préservation et le rayonnement de ce domaine, plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques de France. Un échange ponctué d’anecdotes et de découvertes surprenantes.

chambre-du-roi-C-guillaume-Crochez

Plusieurs accueils sont proposés afin que le château n’ait plus aucun secret pour vous. Avec l’aide de ceux qui travaillent au quotidien sur le domaine, pénétrez dans des lieux habituellement fermés au public et vivez un moment privilégié dans la demeure de Nicolas Fouquet.

f_IdFF35_3

Profitez de l’évènement avant que ce merveilleux château ne soit transformé en école coranique…

Le 29 août 2016.

Jean-Yves Pons, CJA.

 

Publicités

2 Réponses to “BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (29 AOÛT 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.”

  1. hathoriti septembre 1, 2016 à 9:54 #

    Vaux le vicomte transformé en école coranique ??? Versailles aussi, peut-être ??? Rien ne m’étonnerait des socialauds, serviteurs zélés de la république…maudite ! Rien d’étonnant ! Les français doivent empêcher ce sacrilège, au besoin par les armes ! Trop, c’est trop !

  2. Hervé J. VOLTO septembre 2, 2016 à 1:35 #

    LE ROI ET LA POLITIQUE ETRANGERE

    Pour la Grandeur de la france , il faut:

    1.Se doter de moyens de la Grandeur.
    2. La France Fille, Ainée de l’Eglise et Educatrice des Peuples.
    3. La France défenseur des nations.
    4. La France, promoteur du développement.
    5: La France, pivot de l’Europe des Patries.
    6. La France, partenaire de l’Afrique et du Moyen-Orient.
    7. La France présente dans le monde.
    8. La France, artisan de paix.

    1.Se doter de moyens de la Grandeur.

    Valoriser les atouts de notre Pays, renforcer la puissance militaire, démographique, économique et culturelle de la France, affirmer notre présence en mer et en Outre-Mer, défendre la présence culturelle Française, rééquilibrer les relations France-USA, résister aux assauts économiques du japon et de la Chine.

    2. La France Fille, Ainée de l’Eglise et Educatrice des Peuples.

    Instituer la relgion Catholique Romaine comme seule religion de l’Etat et inscrire les préceptes Chrétiens dans la constitution, restaurer le Concordat (extension du statut concordataire alsacien à toute la France dans l’attente d’un nouveau concordat), recréer le Protectorat Français sur les Lieux Saints, protéger les Missions à l’étranger, en Outre-Mer et dans les banlieues, union avec les pays Catholiques, Cohalition Chrétienne, solidarité avec les communuatés Chrétiennes en danger dans le monde.

    3. La France défenseur des nations.

    Refuser le prétendu « nouvel ordre mondial », faire le bilan du communisme, assainir les relations économiques internationales, défendre l’idée de la Souveraineté des peuples dans le monde.

    4. La France, promoteur du développement.

    Préférer la coopération bilatérale, aider les peuples, instaurer la réciprocité.

    5: La France, pivot de l’Europe des Patries.

    Rompre avec l’eurocratie, organiser une Europe Monarchique et Chrétienne par une Europe des des patries couronnées en aidant au retour des Monarchies dans tous les pays européens encore en république et en organisant une Table Ronde des cousins Royaux.

    6. La France, partenaire de l’Afrique et du Moyen-Orient.

    Proposer à la Lybie de signer les Accords de la Méditérannèe, agir pour l’indépendance du Liban, faire prévaloir le réalisme en Afrique Noire, normaliser les relations avec l’Algérie.

    7. La France présente dans le monde.

    Eviter la marginalisation en Asie, miser sur la Chine et la Corée libres, revenir en Asie du Sud-Est, affirmer notre présence dans le Pacifique, prendre pied en Amérique Latine.

    8. La France, artisan de paix.

    Aider à stabiliser le Proche-Orient, Israël-Palestine: énnoncer les principes Chrétiens de la paix, Moyen-Orient: promouvoir la paix dans le Golf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :