Aux sources de l’étiquette à la cour de France (XVIe-XVIIIe siècles)

24 Sep

Les transcriptions de sources que nous présentons dans cette section regroupent plusieurs recueils de textes liés à l’étiquette à la cour de France. Elles ont été réalisées dans le cadre de l’axe de recherche « L’étiquette à la cour : textes normatifs et usages »*, mené par le Centre de recherche du château de Versailles (2014-2016).

Ce programme triennal, sous la direction scientifique de Mathieu da Vinha et de Raphaël Masson, a pour but de formaliser les usages non écrits de la cour de France afin de saisir l’évolution de l’étiquette à l’époque moderne entre développement, perfectionnement et/ou appauvrissement.

Pour mettre en lumière cette évolution, de nombreux dépouillements, centrés sur les mémorialistes des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ont été réalisés. Ce travail a permis la création d’une base de données, en cours de développement. Conjointement à l’analyse des écrits des contemporains, nous avons également réalisé une transcription systématique des grands textes normatifs règlementant l’organisation de l’étiquette.

Ce travail a été effectué par Alice Camus, attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.

http://chateauversailles-recherche.fr/francais/recherche-et-formation/programmes-de-recherche/axes-de-recherche-en-cours/l-etiquette-a-la-cour-textes.html

Pour prendre connaissance en son entier de l’article, merci d’activer le lien ci-après :

https://www.chateauversailles-recherche.fr/francais/ressources-documentaires/corpus-electroniques/corpus-raisonnes/l-etiquette-a-la-cour-de-france

Publicités

4 Réponses to “Aux sources de l’étiquette à la cour de France (XVIe-XVIIIe siècles)”

  1. Bzs septembre 24, 2016 à 6:16 #

    Plus que jamais à conserver dans un coin de notre mémoire et à ressortir , en l adaptant à la situation du moment prescrit , afin que toute personne ayant un rapport quelconque avec le Roy , puisse rester à sa place vis à vis de ce dernier. L humilité de celui qui côtoye dans la continuité le souverain permet de mieux capter la gloire de ce dernier afin de s en approprier une partie pour développer ses propres vertus , tout en restant dans une posture conforme à l ordre donné.

  2. alaintexier septembre 25, 2016 à 9:33 #

    Superbe commentaire où le fond vaut assurément la forme . merci d’avoir enrichi de cette le blog du CER.

  3. Hervé J. VOLTO septembre 26, 2016 à 1:13 #

    L’origine de l’étiquette de cour se trouve dans les Mémoires de Saint-Simon. Louis XIV en fixa les règles après la Fronde. L’étiquette de cour définie la hiérarchie des rangs : I° Ordre = Clergé; Second Ordre = Noblesse; Tiers Etat = tout ce qui n’est ni clerc ni Noble. Puis elle définie une hiérarchie à l’intérieur de chaque Ordre : abbé, chanoine, evêque, cardinal pour lecletgé, les titres de Noblesse et la distionction entre le simple Noble et le Duc et Pair. Elle définie aussi un primat du Sacré sur le profane, du pur sur l’impur, de l’acien sur le jeune, etc…

    Malgrès la Révolution dite Française, les divers manuels de bonne manière d’aujopurd’hu sont un échos de l’étiquette de jadis.

    A lire : Emmanuel Le Roy Ladurie, DìSAINT SIMON OU LE SYSTEME DE LA COUR (Fayard).

  4. Hervé J. VOLTO septembre 26, 2016 à 1:20 #

    Les vrais Royalistes comprendront que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, est une réalité à nouveau envisageable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :