BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (7 octobre 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.

7 Oct

I. Ne soyons pas dupes

L’Union européenne a installé, hier en grandes pompes, l’Agence européenne de gardes-frontières à Kapitan-Andreevo, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie (Lire « Schengen est une catastrophe, la preuve par la Bulgarie » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/06/08/bulletin-climatique-quotidien-8-juin-2015de-la-republique-francaise/). Il paraît que ce nouvel organe, héritier de Frontex, «  aura pour mission de mieux contrôler les frontières extérieures de l’UE, afin de réduire les arrivées de migrants et réfugiés. »

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Impressionnants nos gardes-frontières, non ?

Un moment qualifié d' » historique  » (le mot n’est pas trop fort) par les responsables européens, qui espèrent ainsi atteindre un triple objectif : sauver l’espace sans passeport de Schengen, restaurer un semblant de cohésion entre les Etats membres de l’Union et contrôler plus efficacement ses frontières extérieures. Ils ne parviendront toutefois pas à faire oublier que la crise migratoire s’intensifie en Méditerranée, du fait de leur impéritie mais aussi de leur connivence avec les négriers de la grande industrie, recruteurs de main d’oeuvre à bon marché.

On peut d’ailleurs s’interroger et poser la question suivante : ce brusque intérêt pour la frontière bulgaro-turque ne serait-il pas un moyen de réanimer une autre route des Balkans pour les migrants (qualifiés de réfugiés) en organisant et en sécurisant le parcours terrestre par rapport au trajet maritime, au nom d’un prétendu contrôle des frontières extérieure de l’UE ? Comme le font les gardes-côtes italiens en Méditerranée. Ce serait une façon de contrer les efforts de la Hongrie pour empêcher la pénétration des migrants au centre de l’Europe…

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De Bulgarie, la route est directe vers la Hongrie via la Serbie ou la Roumanie

La Bulgarie, voisine de la Grèce, redoute d’ailleurs depuis plusieurs mois que de nouveaux itinéraires de migration passent par son territoire après la quasi-fermeture de la  » route des Balkans « . Le pays a porté récemment sa capacité d’accueil dans des centres de crise à 10 000 personnes. Le traitement qu’il réserve aux demandeurs d’asile est toutefois régulièrement critiqué par les immigrationnistes.

L’empressement de la Commission à créer la nouvelle agence – le processus n’aura pris qu’un an, un délai anormalement court pour un projet européen…– n’est pas sans rapport avec le revirement de l’Allemagne, dont la chancelière, ébranlée par des défaites électorales, insiste désormais sur la nécessité d’accords pour le renvoi rapide des déboutés du droit d’asile et une lutte vigoureuse contre l’immigration clandestine. Un peu facile, un an après avoir proclamé l’ouverture folle de toutes les frontières européennes…

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Arrivée de migrants à Munich à l’automne 2015

Frontex dispose actuellement de 667 agents en Grèce, 523 en Italie, 192 en Bulgarie, 152 dans les Balkans de l’Ouest et 105 en Espagne. Son rôle se limitait jusque là à soutenir les Etats membres dans la gestion de leurs frontières. Les effectifs de l’agence seront renforcés, jusqu’à être doublés, et elle pourra acquérir son propre matériel, alors que Frontex dépend actuellement du bon vouloir des capitales. Une force de réserve de 1 500 gardes pouvant être déployés rapidement sera constituée. La France y affectera 170 agents.

Le mandat de la nouvelle agence sera élargi par des opérations conjointes avec les Etats membres, l’organisation supposée des renvois de clandestins, une évaluation des lacunes éventuelles de certains pays ou des interventions dans des situations d’urgence, soit à la demande d’un Etat, soit après une décision du Conseil, assure la Commission.

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N’en doutez pas un instant. Ce sera comme avec l’opération navale Sophia (qui devait mettre un terme au trafic de migrants depuis la Lybie) : une mystification. Là encore nous prenons date.

 

II. La Cinquième colonne islamique à l’aéroport de Roissy

Le Canard Enchaîné a révélé, dans son édition du 5 octobre, de nombreux incidents survenus à l’aéroport de RoissCharles-de-Gaulle sur des avions de la compagnie Air France et qui seraient dus à la présence d’agents radicalisés au sein de ses équipes : sabotages divers, refus de travailler avec une femme, tags inquiétants, etc…

Les fonctionnaires du renseignement prennent ces signalements très au sérieux : « Concernant Air France, nous avons constaté plusieurs anomalies avant le départ de vols commerciaux. Elles s’apparentent à des tentatives de sabordage », a confié l’un d’entre eux.

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Air France a d’ailleurs récemment déposé plainte après avoir constaté qu’une quarantaine de ses avions au départ de l’aéroport de Roissy avaient été tagués d’un « Allahou Akbar » au niveau des trappes de remplissage en kérosène.

Autre anomalie : au moment des essais réalisés avant le décollage, plusieurs pilotes ont détecté une panne récurrente sur le moteur relais, qui permet de contrôler les réacteurs depuis le cockpit. L’alarme s’est heureusement déclenchée et le dysfonctionnement a été résolu.

Après enquête, un Français converti, employé par Air France, a été identifié comme suspect. Rapidement, il a pris la fuite et a été repéré au Yémen, rapporte Le Canard Enchaîné.

Deux autres salariés de la compagnie sont quant à eux soupçonnés d’avoir saboté plusieurs toboggans d’évacuation destinés aux appareils de la compagnie aérienne française. L’opération aurait été réalisée dans leur atelier de maintenance.

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En août, c’est le système Géovision, géré par des sous-traitants d’Air France et permettant aux passagers de suivre le trajet de leur avion en direct sur une carte, qui aurait été piraté, lors d’un vol Los Angeles – Tel Aviv via Paris. Israël aurait été supprimé du système Géovision et remplacé par « Bande de Gaza ».

À cela s’ajoutent plusieurs comportements inquiétants, comme celui d’un agent de piste qui a refusé de guider un avion au prétexte qu’une femme le pilotait…

Les services de sécurité reconnaissent que le recours à des entreprises sous-traitantes peut constituer une faille dans le processus de recrutement des salariés. Des agents du renseignement, dont 30 policiers, ont été chargés de surveiller les 90 000 salariés d’Air France répartis dans 900 entreprises !

Depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, à Roissy, 82 « badges rouges » donnant accès en « zone réservée » ont été retirés après « signalement par les services de police spécialisés« , précise une source aéroportuaire. La décision d’attribuer ou d’enlever le précieux sésame est prise « au cas par cas » par la préfecture, avec le concours de la DGSI, après une étude « individualisée des dossiers« , explique une source policière. Cette dernière de préciser que certains signalements spontanés de collègues sont étudiés « avec prudence« .

Le tribunal administratif de Montreuil vient d’ailleurs de donner raison à un employé d’Air France qui contestait le retrait de son badge. « Il faut être clair, car la ligne est ténue entre une revendication confessionnelle un peu agressive, qui relève de la gestion des ressources humaines, et un comportement de radicalisation, qui peut comporter un risque pour la sécurité, » expliquait en mai dernier, Alain Zabulon, directeur de la sûreté pour les aéroports de Paris, à La Croix. Se refusant à tomber dans les « amalgames« , il expliquait: « Pour nous, la radicalisation commence quand le comportement de rupture du salarié affecte le bon déroulement de la vie de l’entreprise. Il faut alors agir. » (Lire « Belgique, les langues se délient » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/04/18/bulletin-climatique-quotidien-18-avril-2016-de-la-republique-francaise/).

Mais, surtout, PAS D’AMALGAME !

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Entendez que la prévention n’est pas à l’ordre du jour et que l’on attendra donc de nouveaux drames pour prendre les décisions qui s’imposent déjà.

 

III. Et pendant ce temps là…

Les 4 et 5 octobre, la communauté internationale s’est retrouvée, à Bruxelles, pour tenir à bout de bras l’Afghanistan, un pays qui s’écroulerait si la manne étrangère cessait brutalement de soutenir son Etat et son armée. Coprésidée par Kaboul et l’Union européenne (UE), cette réunion accueille le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et plus de 70 pays.

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Ils sont venus, ils sont tous là…

Désormais, la situation sécuritaire est telle et la stabilité institutionnelle si précaire qu’il faut parer au plus urgent. Et c’est quoi  » le plus urgent  » ? Les autorités afghanes comptent sur l’équivalent de 2,7 milliards d’euros de promesses de dons au titre de la seule aide civile. L’Afghanistan reçoit déjà 4,4 milliards d’euros par an, essentiellement des Etats-Unis, pour ses seules dépenses militaires.

L’UE, à elle seule, promet de verser 200 millions d’euros sur deux ans à partir de 2017. Après des échanges parfois tendus entre les principaux contributeurs du budget de l’UE, il a été décidé que plus de la moitié de cette aide abondera directement les caisses de l’Etat. Cette aide budgétaire est une première et n’est pas sans risque dans un pays où la corruption est un fléau. Mais l’expérience a montré qu’utiliser des intermédiaires occidentaux coûtait également cher et passait mal auprès des autorités afghanes fâchées de voir des deniers qui leur sont destinés revenir dans l’escarcelle de pays qui disaient les soutenir (via les rétrocommissions !).

Du côté du gouvernement français, on se garde de parler de l’implication de la France. Et pour cause. : « L’objectif est de maintenir le niveau d’engagement annoncé depuis 2012 », dit-on à Matignon. Celui-ci est de…250 millions d’euros promis sur cinq ans. L’intervention militaire française de 2008 à 2012 avait coûté près de 2 milliards d’euros.

En Afghanistan, où 50 % de la population est au chômage, le budget de l’Etat dépend à 70 % de l’aide internationale, selon les dires de Richard Olson, envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Afghanistan et le Pakistan. Pour gagner en indépendance financière, encore faudrait-il que le pays puisse se développer, ouvrir la porte aux investissements et créer sa propre richesse. Mais sa route est encombrée de deux écueils majeurs, l’insécurité qui grandit depuis le départ des troupes de l’OTAN fin 2014 et la corruption. La propre de tout Etat musulman.

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John Sopko, chargé, pour les Etats-Unis, de suivre la reconstruction du pays, a d’ailleurs regretté, avant de venir à Bruxelles, qu’au cours des quinze années de présence étrangère en Afghanistan, « la corruption endémique soit devenue un frein majeur à la reconstruction et au retour de la sécurité ». Le comité d’évaluation et de suivi anticorruption afghan, organisme indépendant, a critiqué la faiblesse des engagements du gouvernement de Kaboul pour lutter contre ce fléau.

En réponse, Javid Faisal, porte-parole du chef de l’exécutif afghan, Abdullah Abdullah, a assuré que « l’Afghanistan ne considère plus cette aide comme un chèque en blanc, désormais, nous devons garantir que ces fonds arrivent au bon endroit ». Mais, pour les talibans, cette conférence vise « une fois encore à remplir les poches des contracteurs étrangers et de leurs partenaires sans apporter la moindre amélioration aux citoyens ordinaires ».

Avec de si bonnes personnes, comment voulez-vous que le monde se porte mieux ?

 

IV. Mais « La France ne peut pas mourir, car le Christ aime encore les Francs » (Henri, comte de Chambord)

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Le château de Cheverny

Jusqu’au 15 novembre 2016, découvrez encore au Château de Cheverny l’exposition « Histoire en Briques LEGO® »,

qui présentera des œuvres uniques liées au Château, créées pour l’occasion, intégralement en briques LEGO® 

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Le château de Cheverny en briques LEGO®

Petits et grands seront invités à plonger au coeur de l’univers LEGO® et à découvrir les prouesses techniques réalisées.

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Chiens courants Anglo-Français en briques LEGO®

Aux côtés de la harpe de l’Impératrice, du tableau de Bonaparte traversant les Alpes et d’un théâtre « Guignol », venez apprécier des reproductions caractéristiques du Domaine comme la reconstitution du Château de Cheverny, un Fauteuil Louis XV à taille réelle, ou encore une œuvre mystère liée à la vie du Château.

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La visite se poursuit avec des ateliers créatifs pour laisser place à l’expérience de jeu grâce aux milliers de briques à disposition.

Le 7 octobre 2016.

Jean-Yves Pons, CJA.

 

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Une Réponse to “BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (7 octobre 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.”

  1. Hervé J. VOLTO octobre 8, 2016 à 2:12 #

    D’abord rétablir les Gardes-Frontières aux frontières de la France. Puis créer un organisme de contrôle des frontière et de contrôle de populations étrangères (à l’image du service des douannes, à renforcer, regrouper certaines compétances aujourd’hui Police de l’Air et les Frontières, les Renseignements Teritoriaux (ex-Renseignements Généraux), la DGSI et les Douannes volantes, avec mission de rendre les fontières étanches à l’immigration clandestine et de controler les étrangers présents sur le territoire national),

    puis

    restaurer la gendarmerie -à qui l’on peut redonner son nom originel de Maréchaussée- dans ses missions de sécurité publique d’une part et de police militaire d’autre part (décherger la gendarmerie des des taches administratives),

    et enfin

    constituer une garde de volontaires (composée d’une cinquantaine de demi-brigade et formés de volontaires, avec pour mission de rendre plus difficile l’accès à notre territoire en métropole en cas d’agression conventionnelle, de participer aumaintient de l’ordre en renfort de la gendrameire -sur le modèle des Sentinelles à améliorer- servir de réservoir de personnel déjà formé pour compléter ls forces d’intrevention en cas d’urgence)…

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