BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (1er novembre 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.

1 Nov

La Fête de tous les Saints

n’est pas Halloween

Alors qu’hier 31 octobre, à la nuit tombante, quelques crétins décérébrés rendaient leur culte diabolique aux forces des ténèbres et du mal, il nous faut leur rappeler les merveilles de la sainteté.

Feux de poubelles et de voitures, véhicules de pompiers, de police et bus caillassés… La nuit d’Halloween a été particulièrement agitée hier lundi à Rennes et à Saint-Jacques-de-la-Lande.

10649554_522289401239005_7074551929806584809_n

Lundi soir, alors que ses collègues ont sauvé des vies lors d’un incendie d’appartement à Villejean, un sapeur-pompier s’est fait caillasser alors qu’il tentait d’éteindre un feu de poubelle dans le même quartier. Sans motif apparent, des bandes de jeunes racailles, échappées de leurs quartiers malfamés, avaient décidé de fêter Halloween à leur façon.

En allumant des feux (de) sauvages, détruisant du matériel urbain et également en lançant des projectiles sur les bus et en bloquant leurs circuits. Une frénésie de violence gratuite, comme ces  » sauvageons  » (pour reprendre une expression chère à Bernard Cazeneuve) en ont l’exclusivité.

Alertés, les policiers, dont les effectifs de la brigade anti-criminalité, sont intervenus pour protéger les pompiers et surtout empêcher les bandes de continuer à semer la panique dans la ville. Vers 20 h, une cinquantaine de jeunes faisaient face à la police.

rennes-la-nuit-d-halloween-vire-aux-affrontements-urbains

Les policiers en intervention à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes

L’ambiance était très tendue d’autant que d’autres incidents se produisaient dans d’autres quartiers de Rennes. À la Bellangerais, à Maurepas, à la Poterie mais aussi à Saint-Jacques-de-la-Lande où, là encore, des pompiers ont été pris à partie et des feux de poubelles allumés.

À 23 h, de nouveaux incidents étaient signalés. La nuit n’était pas finie et les forces de l’ordre eurent à intervenir jusqu’au petit matin.

Mais pour nous, chrétiens, la Toussaint est une fête de joie à la veille du Jour des Défunts.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

e4004a4d

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.

Tout le contraire des démons qui détruisent nos vies et nos villes.

Le 1er novembre 2016.

Jean-Yves Pons, CJA.

Advertisements

3 Réponses to “BULLETIN CLIMATIQUE QUOTIDIEN (1er novembre 2016)…DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE.”

  1. Hervé J. VOLTO novembre 2, 2016 à 12:42 #

    Face aux démons qui détruisent nos vies et nos villes, rappellons que les Armes de France, les 3 lys du Blason Royal, représentent Jésus, Marie et Saint Michel, les 3 vainqueurs de Satan. Evoquons les tous les ans, le 1° Novembre. Avec les Saints de France et les Saints de la Maison Royale de France.

    Si le futur Grand Monarque HENRI V DE LA CROIX (comme il y eu un Philippe VI de Valois), Lieutenant du Christ, Chevalier de la Très Sainte Vierge Marie et Hérault de Saint-Michel, descendrait -ce n’est qu’une hypothèse!- de :

    1. par son père du Masque de Fer (c’est à dire du Connétable de Bourbon et des Ducs de Bourbons Princes des Dombes qui protégèrent la France et la Couronne de France contre les anglo-Bourguignon durant la Guerre de Cent Ans puis de la descendance ddu Connétable de Bourbon qui passe par les Duc de Mercoeur et par le Grand Amiral de Valois) …

    2. par sa mère de Louis XIV (par le vrai Louis XVII évadé de l’enfer du Temple, fils du Saint Roi Louis XVI martyrisé par la Révolution, du Bin Aimé Louis XV, Catholique et libertin qui se convertit grace aux prières de sa Sainte fille, la Bienheuse Mademe Louise de France, et qui su étendre la consécration mariale de Louis XIII aux Bourbon de France, d’Espagne -Virgen del Pilar- de Naples -le Madonne del Carminé- et de Parme -la Madonne della Steccatta- du Roi Soleil né de Naissance Miraculeuse et qui continua la dévotion Mariale de la France consacrée à Marie par son père Louis XIII et la dévotion à Notre Dame du Mont carmel de son Grand Père le Bon Roi Henri IV)…

    Il pourrait ainsi incarner l’union la dévotion Bourbonnienne de Notre Dame de l’espérence et de Notre Dame des Dombes à celle de Notre Dame du Mont Carmel et de Notre Dame des Victoires des derniers de nos Rois de France, Louis XVI ayant été un grand et Saint Roi. Et il est fort possible que le martyre de ce dernier ait attiré l’Indulgence Céleste sur sa Race, d’où la Grâce d’un rejeton de ces “Lys coupés” pour l’avenir et d’où l’acharnement des adversaires prêts à tout et même le pire pour étouffer cette double branche doublement et intestablement LÉGITIME du futur Grand Monarque, qui qu’il sera!
    Le Grand Monarque pourrait ainsi être fidèle à la mission traditionnelle de la maison Royale de France et le seul Capétien à se tenir spirituellement pret à incarner la diemsion Sacrée de la Royauté.

    Prions donc la Mère de Dieu pour qu’Elle intercède au près de Son Divin Fils pour qu’Il abrège la pénitence de la France et donne au futur Grand Monarque le caractère et la qualité d’une formation politique pouvant donner aux Royalistes Français les raisons d’espérer dans la vigueur de son action Royale, action pouvant garantir un ordre naturel pouvant servir de socle à la Royauté du Christ -et de Sa Très Sainte Mère- et menée sous la conduite de Saint-Michel. Pour écraser la tête du Serpent…

  2. Hervé J. VOLTO novembre 2, 2016 à 12:45 #

    Quand à la Fête des Morts, ce serait l’occasion pour nos Princes de se faire voir à Saint-Denis, panthéon de nos Rois comme de leurs ancêtres : pas seulement le 21 janvier et le 16 Octobre…

  3. Sophie Drouin novembre 5, 2016 à 11:26 #

    Euh??? C’est beaucoup d’hypothèses…
    Pourquoi ne pas commencer par respecter nos princes visibles un peu plus?Pas seulement le 21 janvier et le 16 octobre…??? Cela m’apparaît peu respectueux!
    L’obéissance des sujets se doit aussi de respecter les choix de leurs princes, même s’ils ne les comprennent pas.
    « Se faire voir » est certes, un de leur devoir, mais pas toujours le mieux concilié à la prière et au souvenir…À cela il faut ajouter une certaine affliction identitaire, que le peuple français connaît de plus en plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :