En 2014, l’Assemblée nationale a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés

11 Nov

 

images-1

                            Un beau ruban sur un cadeau …ce n’est pas plus mal.

Enquête · 3 sep. 2014 à 13:26 ·

NDLRB . Cette enquête est un peu ancienne  mais  ce serait  dommage  de ne pas lui donner l’écho qu’elle mérite.

Famille de député à l’Assemblée
On a failli passer à côté de l’info : cet été 2014, Mediapart a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés. « En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche », explique le site d’info. 115 députés (sur 577) ont salarié un membre de leur famille, en CDD ou CDI, sur un temps plein ou partiel. Huit élus sont même allés jusqu’à rémunérer deux de leurs proches« .

Exemple ? Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a sa femme comme collaboratrice. Même chose pour Jean-François Copé. Des embauches tout à fait légales, mais encadrées par la loi. « La seule règle supposée prévenir les abus touche au salaire : pour un proche, il est plafonné à 4 750 euros brut par mois. Sinon, un député peut choisir librement son équipe et “distribuer” jusqu’à 9 504 euros mensuels de façon discrétionnaire entre ses divers collaborateurs« , précise Mediapart.

Certes, rien ne permet de dire qu’il s’agit d’emplois fictifs et Mediapart précise que « les députés ont raison de rappeler que des dizaines de conjoint(e)s ou d’enfants effectuent des tâches bien réelles, à Paris comme dans les permanences de circonscription ». Seulement, pour empêcher tout risque de dérives, l’Assemblée pourrait adopter la réglementation du parlement européen : à Strasbourg, un eurodéputé ne peut embaucher un proche afin d’éviter tout poste de complaisance.

NDLRB.  On peut  qualifier ce  népotisme de  » dérives  » mais il n’en reste pas moins  que c’est là  un parfait  exemple des  » valeurs républicaines  »  dont nos élus se – et nous- gargarisent.

*** Source
– Mathilde Mathieu, « L’Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014 », Mediapart, 27.07.2014

http://www.politique.net/2014090302-epouses-fils-filles-de-deputes.htm

Publicités

Une Réponse to “En 2014, l’Assemblée nationale a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés”

  1. Hervé J. VOLTO novembre 12, 2016 à 7:50 #

    Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a sa femme comme collaboratrice. Même chose pour Jean-François Copé. Des embauches tout à fait légales, mais encadrées par la loi.

    Mais si Madame est aussi intelligente que Monsieur, pourquoi Monsieur n’aurait-il pas le droit de se faire conseiller par elle ? Il ne faut pas exagérer. Si Messieurs Bortolonne et Copé ont desd mariages réussis, il ne faut pas leur casser les pieds.

    Notre écologie spontanéiste, Catholique et Royale, beaucoup moins connue que l’écologie des verts, rarement bien comprise, renferme dans son harmonie naturelle tout le secret des paisibles bonheurs humains : membre d’une famille à laquelle il se doit et où il trouve l’Amour filial, fraternel, conjugal et parental, avec les solidarités qui lui permettrait de sortir de la misère, le Royaliste se voue naturellement et quotidiennement à la prospérité de cette famille, tant corporelle que spirituelle, où le sort de chacun dépend de tous. La science et l’art de cette vie commune familiale, intrefamiliale, humaine, devrait s’appeler l’économie communautaire.

    . La Noblesse, c’est la reconnaissance publique du rôle social de la famille.
    . La Royauté, c’est le couronnement de la Famille et de l’Etat.

    La première chose à défendre dans une politique Catholique et Royal, c’est l’institution familiale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :