La preuve par 9… Les  » A côtés » du Grand Remplacement

24 Nov

…que le  » Grand Remplacement « , auquel se sont attelées nos élites depuis des décennies, ne nous apporte que des désagrément qui se trouvent, comme le diable, dans les détails.

Il en est ainsi d’une maladie exotique devenue banale chez nous, la drépanocytose*. Cette maladie hématologique est particulièrement fréquente dans les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen-Orient et du Maghreb. On estime que 50 millions d’individus en sont atteints dans le monde. C’est probablement la première maladie génétique dans le monde. Mais elle est aussi devenue la première en France, de par les flux migratoires, principalement maghrébins et africains.

À Paris, l’hôpital européen Georges Pompidou possède un centre d’accueil de ces malades, devenu centre de référence national pour la drépanocytose. Ce service assure désormais 250 hospitalisations par an, contre 6 il y a dix ans. Etudes cliniques, éducation thérapeutique, travail sur le parcours de soins, etc. y sont pratiqués.

Actuellement, cette maladie concerne environ 26 000 patients en France, avec chaque année 450 naissances de nouveaux malades. En Ile-de-France, cela représente environ 12 000 hospitalisations par an, autant que les infarctus du myocarde.

Les responsables politiques n’ont manifestement pas encore mesuré la dimension de cette tragédie sanitaire importée.

Le 24 novembre 2016.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

* Lire ce que nous écrivions déjà à ce sujet en décembre 2012 sous le titre « Drépanocytose ? Vous avez dit drépanocytose ? » (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/12/15/bulletin-climatique-du-week-end-1516-decembre-2012-de-la-republique-francaise-2/).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :