Communiqué du Conseiller aux Armées du CER.

5 Jan

Où l’on reparle des Pilatus pour l’Armée de l’Air

c3873b36d7434b89e353b1b90a53c475_html_m28b0a890-jpg-html

Pilatus PC-21

Une source ouverte de renseignement confirme, ce 04/01, que l’Armée de l’air aurait commandé « récemment » 17 Pilatus en vue de la formation de ses élèves pilotes. Comme nous le disions en novembre dernier (cf. https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/11/12/communique-du-conseiller-aux-armees-du-cer-vers-un-declassement-de-larmee-de-lair/), ces appareils devraient remplacer les Alpha Jets qui, meme s’ils sont anciens voire dépassés par certains cotés, demeurent des avions à réaction. Les Pilatus ont par ailleurs été commandés alors que faisait ou était sur le point de faire son vol inaugural le M-345 d’Aermacchi (société du groupe Finmeccanica rebaptisé au 01/01 Leonardo…) et qu’une version américanisée du M-346 pourrait etre adopté outre-Atlantique pour remplacer le vénérable T-38 Talon…
Lorsque l’Europe pouvait servir à fournir un produit nettement supérieur et disponible… elle a été rejetée – une nouvelle fois après la pantalonade du lancement en grande pompe du programme FTI de frégates de taille intermédiaire au dernier salon Euronaval… alors que les italiens de Fincantieri – prochains repreneurs de STX France – disposent déjà d’un produit, le PPA, auquel il aurait été plus économique de coopérer, en y apportant les modifications nécessaires aux vues des différences de stratégie de deux marines européennes dont l’une se doit d’etre présente sur tous les océans alors que l’autre ne le doit que si elle en fait ponctuellement le choix. N’a pas le second domaine maritime mondial qui veut.

Vivement le retour du Roi pour éviter ce genre d’erreurs, qui, outre à déclasser nos forces armées, risquent fort de couter cher aux poches de nos compatriotes-contribuables.

Le 04/01/2017
CC(r) François Romain, CJA, de la Confraternité royale i.p.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :