Vous avez aimé la Pravda ? Vous allez adorer Decodex…

3 Fév

logo_pravda

PREMIERE PARTIE

Suites aux critiques dont la presse et les médias officiels en général ont été l’objet ces derniers mois, ça tangue dans le Landerneau médiatique (Lire « Médias : la confiance des Français en chute libre » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/02/03/bulletin-climatique-quotidien-3-fevrier-2017-de-la-republique-francaise/ ).

Le Monde (quotidien de référence dont l’objectivité ne peut évidemment être mise en doute !) a donc lancé le premier février son nouvel outil, Decodex, qui permet aux internautes de vérifier leurs sources d’information. Pour le moment, 600 sites sont répertoriés et notés en fonction de leur prétendue fiabilité.

Lorsque l’extension est installée sur Chrome ou Firefox, un pictogramme D s’affichera sur le coin de votre navigateur. Et lorsque vous irez sur un site répertorié par Decodex, le pictogramme changera de couleur afin de vous indiquer la fiabilité du site en question (si c’est rouge, il s’agit d’un site web qui n’est pas fiable, si c’est jaune, le site est peu fiable). Un pop-up apparaît également pendant quelques secondes, avec un message comme : « Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources ». Si vous cliquez sur le pictogramme, vous avez même droit à une petite explication.

Sinon, outre l’extension pour navigateurs, Le Monde a également décliné son outil de vérification sous forme de moteur de recherche et sous forme d’un bot sur Messenger auquel vous pourrez demander des renseignements concernant un site web. En voici un exemple :

DECODEX

Entrez l’adresse (URL) d’une page Web ci-dessous ou le nom d’un site pour savoir si la source de l’information (c’est-à-dire celui ou celle qui la diffuse) est plutôt fiable ou non.

Rechercher cette source

http://www.polemia.com

Réponse :

Polemia est le think tank de Jean-Yves Le Gallou, une personnalité d’extrême droite. Ce dernier est l’un des promoteurs du concept de « réinformation », qui vise à créer des sites d’information dits « alternatifs », en réalité orientés pour diffuser la pensée politique d’extrême droite.

Notre avis :
Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.

Références :
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/09/26/robert-menard-intervenant-vedette-dun-club-de-lextreme-extreme-droite/   http://www.lexpress.fr/actualite/politique/wikistrike-quenelle-liberte-tv-dans-la-nebuleuse-des-sites-de-vraie-information_1628541.html

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/verification/#m8GXfhE4VQJpmMaD.99

_______________________

Et pourtant, la réinformation est bien une réalité, même si elle déplait au Monde. Vous en aurez la preuve en participant le 6 février à la prochaine attribution des

affiche_basse_def

VOUS NE SEREZ PAS DÉÇUS !

D’ailleurs…

DEUXIEME PARTIE

Nous avons posé la même question sur Decodex à propos de France Inter :

Rechercher cette source

https://www.franceinter.fr

Réponse :

Radio publique généraliste.

Notre avis :
Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.
Références :
http://www.radiofrance.fr/mentions-legales-radio-france

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/verification/#B5ZXS6zBGXG7L4KM.99

Mais c’est oublier les manipulations scandaleuses de l’information pratiquées par le site de cette radio publique, en particulier lorsqu’une de ses journalistes, Géraldine Hallot, nia l’entrée de terroristes islamistes en Europe dans les convois de migrants venus du Proche-Orient, par la route des Balkans, avant de modifier subrepticement son article sur le site de France Inter lorsque la preuve de cette pénétration fut apportée. Ce truquage lui valut d’ailleurs…UN BOBARD D’OR ! (Lire « Souvenez-vous de Géraldine Hallot dans vos prières » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/09/15/bulletin-climatique-quotidien-15-septembre-2016-de-la-republique-francaise/ ).

Alors, deux poids, deux mesures* ? Qui vérifie les informations et autres commentaires du Monde ? Les journalistes du Monde, bien sûr !…Ce qui revient à dire que, en dehors de la pensée conforme et obligatoire, point de salut.

Ces gens-là sont des imposteurs.

Si vous avez la curiosité de faire le test, vous ne serez pas surpris de constater que TOUS les médias de notre famille de pensée sont étrillés et condamnés. Il en est ainsi du Salon beige, de Fdesouche, de Médias-Presse-Info, de l’Observatoire de la christianophobie et de bien d’autres. Curieux, non ? Nous vous conseillons aussi la lecture de l’article de Franck Delétraz, consacré au sujet et publié dans Présent du 3 février (https://present.fr/2017/02/02/decodex-monde-se-tchekiste-web/).

precc81sent-1

Le 3 février 2017.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Advertisements

Une Réponse to “Vous avez aimé la Pravda ? Vous allez adorer Decodex…”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Allo Paris ? Mais « allalhaoùestlebar » du Louvre ? [ MAJ 14 h 40 ] *** « CRIL17 - février 3, 2017

    […] OPENBAR ! C’est donc très probablement un fake, si on en croit l’expertise des déconneurs de l’Immonde ; Voir notre page de 3 Comments […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :