Billet d’humeur du sieur Du Plessis : encore une trahison des clercs

7 Fév

Il s’agit du slogan choisi pour faire la promotion de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Savez-vous ce que ces traitres ont inventé ?

10458116

 » MADE FOR SHARING ! « 

( » Fait pour partager « )

« Made for Sharing » (« Fait pour partager« ) est le slogan officiel de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024, dévoilé vendredi 3 février sur la Tour Eiffel. Un mot d’ordre en anglais pour la candidature française, donc. Évidemment, ce choix n’a pas été sans créer la polémique, notamment au Front national ou à Debout la France, qui y voient un manque de patriotisme et une trahison de la culture et de l’identité françaises.

En tant que ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner est très étroitement associé au projet de candidature de Paris 2024. Lundi 6 février, il s’est attaché donc à tenter de justifier ce slogan contesté.

jo-paris-2024-comment-le-ministre-patrick-kanner-justifie-le-slogan-en-anglais-de-la-candidature-francaise

Patrick Kanner : manifestement, il n’a pas inventé l’eau tiède

Sur Franceinfo, le ministre s’est dit tout d’abord « d’accord avec le slogan ‘venez partager’, c’est-à-dire la traduction française de ‘made for sharing’ ou en tout cas l’approximation« . N’aurait-il pas alors été préférable de conserver cette version française ? Eh bien pas pour Patrick Kanner, selon qui « il faut être réaliste » face à l’importance respective de l’anglais et du français dans le monde et en particulier au sein du Comité international olympique (CIO), instance qui décide à qui revient l’honneur d’organiser les Jeux ! Toujours prêt à une trahison, il a précisé sa pensée (si tenté qu’il en ait une) :

 » Non parce que si vous voulez, dans quelle phase ce slogan, ‘made for sharing’, a été utilisé ? Nous déposons le troisième dossier de candidature, c’est-à-dire le dossier le plus important, celui de la soutenabilité financière, la sécurité, l’héritage des Jeux, au CIO. Le CIO, qu’on le veuille ou non, c’est bien triste peut-être, diront certains, mais c’est une réalité, c’est 80% d’anglophones.« 
Puis, lorsqu’on lui oppose que le français est, aux dernières nouvelles, langue officielle des Olympiades, Patrick Kanner rétorque que « le français et l’anglais sont les langues officielles olympiques pour l’événement. Mais pas pour la campagne« . Il poursuit :

 » En fait quand vous regardez le dossier, le dossier est en anglais et en français. Et le slogan qui a été utilisé est un slogan visant à dire, finalement, que nous sommes dans une certaine forme d’universalité. Le français aussi fait partie de l’universalité. Mais il n’y a que 400, 500 millions de personnes dans le monde qui parlent le français. C’est triste, c’est dommage, c’est un combat, c’est le combat de la francophonie. Mais aujourd’hui, il faut être réaliste et moi j’ai pas envie que pour des raisons de forme, il nous manque, sur un corps électoral de 90 personnes, le 13 septembre prochain à Lima [au Pérou], il nous manque deux-trois voix comme ça s’est passé la dernière fois. »

Tout le monde n’est pas de cet avis. Marine Le Pen et le FN y ont vu une  » trahison linguistique « .  » Nos élites n’aiment pas la France. Pire, elles la méprisent « , a-t-elle dénoncé dans un communiqué, considérant que ce slogan relève d’une certaine  » détestation  » de notre langue. Nicolas Dupont-Aignan s’est lui aussi élevé contre  » ce slogan qui ne signifie rien en français trahit l’olympisme, le génie de notre langue et la francophonie « .

Ces pseudo-élites politiques s’imaginent que l’on achète des voix en se reniant ! C’est tout le contraire que l’on observe en général. Nous ne tarderons pas à en être convaincus par le choix du CIO.

Du Plessis.

Le 7 février 2017.

Publicités

Une Réponse to “Billet d’humeur du sieur Du Plessis : encore une trahison des clercs”

  1. SORIA GUY février 7, 2017 à 7:43 #

    C’EST UN SCANDALE !!!
    LA FRANCE N’A PLUS D’IDENTITE.
    C’EST UN PAYS DE MOUTONS…………..
    GUY SORIA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :