Communiqué du Conseiller aux Armées du CER.

1 Mar

Et pendant ce temps là…
Le 09/02, le Ministre ripoublicain à mi-temps de la Défense annonçait que le contrat des FTI serait signé… en avril soit à la veille de l’élection présidentielle, dans un climat de flou et de promesses électorales qui n’est pas pour consolider les espoirs de la Marine.

336502b96d7d377bb1b2fbecceb54597_html_1d38c04d-gif-html

PPA italien

Dans le même temps, le 13/02, les chantiers navals italiens Fincantieri – ceux qui voudraient reprendre STX France et auxquels les syndicats et le gouvernement socialiste et ripoublicain ne se fient pas – ont procédé à la découpe de la première tôle du premier de 7 PPA pour la Marine militaire italienne. Celui-ci devrait être terminé en 2019 pour une mise en service en 2021.

Certes, le projet italien ne répondait pas entièrement aux caractéristiques des FTI françaises mais son coût – moins de 772 M€ l’unité en moyenne – et ses capacités modulaires, dérivant de l’expérience italienne acquise dans le cadre du programme américain LCS, notamment parce qu’un peu trop gourmand en termes d’équipages (171 personnels prévus sur les PPA contre 120 environ à bord des FTI). Cependant, une « revisitation » du programme de la part des autorités françaises aurait certainement permis de ne pas perdre un temps précieux à un moment où les ruptures de capacités temporaires sont nombreuses et où les fronts ouverts sont loin d’être deux comme le prévoyait le Livre blanc socialiste.

Espérons en une éclaircie après les élections présidentielles qui ne saurait cependant être en termes qualitatifs ce que pourrait signifier le retour à un système prévoyant ce genre de programmes dans la durée – y compris lorsque internationaux et réalisés en coopération – et qui ne peut se caractériser que par le retour sur son trône de S.M.T.C. le Roi Louis XX.
Le 28/02/2017
CC(r) François Romain, CJA, Conseiller aux Armées du Conseil dans l’Espérance du Roi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :