IMB conférence du lundi 6 mars 2017 – L’Empereur Charles 1er d’Autriche par Lina MURR NEHME,

3 Mar

« Charles, dernier empereur austro-hongrois, accède au pouvoir en 1916. Horrifié par les tragédies dont il est témoin, il opère des réformes de fond dans son pays et tente de convaincre ses alliés et ses adversaires d’arrêter la guerre, un peu comme a fait Gorbatchev de nos jours. Mais il échoue, et la Grande Guerre se poursuit avec ses horreurs, jusqu’à la chute de Charles et le démantèlement de son empire.

16939235_10212658368480916_8950580561654890660_nPourquoi les grandes puissances d’alors, ont-elles rejeté les tentatives de paix de Charles d’Autriche et condamné un million et demi de personnes à la mort ? Quel rôle a joué l’argent dans la chute du dernier empereur catholique ? Quelles ont été les conséquences de cette chute pour l’Europe et le monde ? ».

Lina MURR NEHME : L’auteur est historienne, islamologue, politologue, auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, et professeur à l’Université Libanaise, à Beyrouth. Elle a étudié le sujet de la Première Guerre mondiale et de Charles d’Autriche dans son livre paru en 2016 : « Quand les Anglais livraient le Levant à l’Etat islamique : or, corruption et politique étrangère britannique ». Elle est également l’auteur de « Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur : ce qu’ils cachent », et de « Fatwas et Caricatures : la stratégie de l’islamisme ».
———————————

Chers adhérents, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous informer que notre prochaine conférence mensuelle se déroulera le lundi 6 mars 2017 à 19h00 dans la salle habituelle de la DRAC au 8 bis, rue Vavin (Rdc fond de cour) à Paris 6è‍me – métro Vavin.

Ce mois-ci, Lina Murr Nehmé, historienne, viendra vous présenter sa conférence :

« L’Empereur Charles 1er d’Autriche »

Si vous désirez participer au dîner qui suivra cette conférence, veuillez réserver au préalable votre place au secrétariat de l’IMB jusqu’au lundi 6 mars prochain avant 12h00 au :

Tél. : 01 45 50 20 70
(prix : 25 EUR à régler sur place au restaurateur)

Vous en souhaitant bonne réception,

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :