» Ce n’est pas parce qu’on ne nous en parle plus « …

7 Mai

«  Que la traite négrière a cessé en Méditerranée  » , écrivions-nous dans notre Bulletin climatique quotidien de la République française du 5 mai 2017 (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/05/05/bulletin-climatique-quotidien-5-mai-2017-de-la-republique-francaise/) avec intuition d’abord et vérification des données ensuite ! La cause de ce silence de nos médias se trouvait évidemment dans le besoin impérieux de cacher la vérité aux Français pendant la campagne électorale pour les élections présidentielles.

Pire, dans ce même article, nous revenions sur les très fortes suspicions de collusion entre l’Union européenne (et plus précisément les associations prétendument humanitaires qui en sont le bras armé dans cette affaire) et les mafias de passeurs libyens.

Hélas, nous avions raison !

Près de 6 000 migrants ont été embarqués, vendredi 5 mai et samedi 6 mai, sur des navires dits de sauvetage en Méditerranée au cours d’une quarantaine d’opérations coordonnées depuis Rome par les gardes-côtes italiens. C’est la forme moderne et sophistiquée du trafic d’êtres humains, que nous appelons «  traite négrière « , entre l’Afrique et l’Europe. Telle qu’on la connaissait entre le XVIe et le XVIIIe siècles depuis les côtes africaines (déjà) jusqu’aux Antilles et en Amérique. Mais aujourd’hui, pour se donner bonne conscience, ses acteurs prétendent «  porter secours à des réfugiés… »

Environ 3 000 migrants ont été récupérés samedi par des navires européens, indiquent les gardes-côtes dans un communiqué. Une partie de ces migrants a déjà été débarquée en Italie tandis que d’autres sont en route, dont 730 personnes se trouvant à bord de l’Aquarius, le navire de l’ONG Médecins sans Frontières attendu ce dimanche à Reggio de Calabre (sud).

Vendredi, une vingtaine d’opérations prétendument de secours avaient permis de prendre en charge 3 000 autres personnes se trouvant sur des canots pneumatiques et des embarcations de fortune en provenance de Libye et se dirigeant vers l’Italie. Après avoir lu le blogue du CER (« Hep taxi ! » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/02/17/bulletin-climatique-quotidien-17-fevrier-2015de-la-republique-francaise/), c’est ce que le Mouvement 5 étoiles en Italie appelle  » les taxis de la Méditerranée  » !

Quelque 37 000 migrants sont arrivé de Libye en Italie depuis le début de l’année, un chiffre en hausse de près de 30 % par rapport à la même période l’an passé, selon le ministère italien de l’Intérieur. L’an passé, 181 000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90 % en provenance de Libye.

L’Italie et la Libye ont décidé d’accentuer ces derniers mois leur collaboration en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Le but du gouvernement italien, exprimé dans un accord signé en février avec la Libye, est d’apporter un soutien humain et technique aux gardes-côtes libyens. Conformément à cet accord, l’Italie a annoncé cette semaine avoir livré le 21 avril deux vedettes à la Libye, l’objectif étant d’en livrer huit autres d’ici à la fin juin.

En réalité, tant que les pays européens ne mettront pas en oeuvre les mesures que nous proposions dans notre article cité en référence, il n’y aura aucune diminution du nombre de migrants quittant les côtes libyennes pour partir à l’assaut du continent européen. Toute autre vision des choses n’est que littérature.

Le 7 mai 2017.
Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA, Conseiller aux affaires intérieures, à la sécurité publique et à l’organisation du territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :