L’héraldique est une science exacte qui ne souffre pas l’amateurisme.

29 Mai

Le 29 avril 2017 à Paris, le prince Michel d’Orléans, « comte d’Evreux » épousait la baronne Barbara de Posch-Pastor. Le lendemain soir, Leurs Altesses Sérénissimes le prince et la princesse d’Arenberg recevaient à dîner les nouveaux mariés, leurs familles et leurs proches au château de Menetou-Salon. La princesse d’Arenberg, née Castellane est une nièce de la nouvelle comtesse d’Evreux.

Pour l’occasion, le prince d’Arenberg avait commandé un armorial orné des blasons des invités qui avant le dîner signèrent tous sous leurs armes respectives .

Ces peintures réalisées à tempera par Hyacinthe de Keranrouë comportaient les grandes armes du nouveau couple princier, présentées pour la première fois.

A côté des armoiries du prince Michel d’Orléans, sous la couronne de prince du sang et posées sur le manteau princier aux armes d’Evreux, se tiennent celles de sa nouvelle épouse combinant les armes écartelées de son grand-père paternel Erich, Edler von Posch, 1886+1965 : (Coupé: au 1, parti: a. de sable à un griffon d’or, tenant dans ses pattes un sapin arraché de sinople; b. parti d’argent et de gueules, à un homme, habillé de l’un en l’autre, posé sur un tertre de sinople et tenant un bâton de commandement d’or en pal; au 2, fascé d’argent et de gueules.) et de sa grand-mère paternelle Marie Pia von Pastor, Freifrau von Camperfelden,née en 1892 : (Coupé: au 1, d’or à l’aigle éployée de sable, becquée et languée de gueules; au 2, de gueules au trèfle de sinople.)

Hélas, une erreur s’est introduite sous le pinceau de l’artiste héraldiste ! Ou comment le mieux est l’ennemi du bien.

Voulant représenter les armes des deux grands-parents paternels de la mariée (pourquoi les grands parents paternels d’ailleurs et rien du côté maternel ?…) l’artiste a cru nécessaire d’alourdir sa composition en réalisant un écu écartelé. Il en résulte que, si le fascé d’argent et de gueules du premier quartier est bien respecté, il devient, au quatrième quartier : d’argent à trois fasces de gueules. En effet, la pointe de l’écu a joué un mauvais tour à l’artiste qui a sans doute reculé devant la surface de gueules (rouge) de la dernière fasce. Pour conserver un contraste avec le champ de gueules du troisième quartier…il a créé de fausses armes von Posch.

Car un fascé d’argent et de gueules de six pièces n’est pas un écu d’argent à trois fasces de gueules : la fasce est une «  pièce honorable  » posée sur le champ de l’écu (seule ou en nombre), le fascé est une « partition » ou assemblage d’une même pièce, en nombre nécessairement pair. Ce n’est en aucun cas la même chose…

Est-il nécessaire de rappeler que les armoiries sont associée à la personne au même titre que le patronyme. Modifier un blason revient donc à modifier l’identité de son possesseur.

Ou comment l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Le 29 mai 2017.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

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4 Réponses to “L’héraldique est une science exacte qui ne souffre pas l’amateurisme.”

  1. Olivier Brière juin 5, 2017 à 9:59 #

    « un armorial orné des blasons des invités « . Comment un site comme celui-ci peut-il faire un si grossière erreur. Le blason est la description des armoiries.

    • conseilesperanceduroi juin 6, 2017 à 8:00 #

      Tout à fait d’accord avec votre correction. Il ne s’agissait que d’une  » clause de style  » pour éviter la redite classique :  » armorial représentant les armoiries de… » D’autant que, si vous avez parfaitement raison historiquement, vous savez sans doute que le terme blason a pris aussi, avec le temps et l’usage, le sens d’armes. De sorte qu’il est fréquent de trouver aujourd’hui ces deux sens utilisés dans bien des ouvrages de référence.

      • alaintexier juin 7, 2017 à 12:15 #

        Il est vrai que si la critique est aisée,l’art est difficile.

  2. Granier juin 28, 2017 à 6:03 #

    Le dessin est copié de l’Armorial Universel de Charles Segoing (1660). Il y a fort longtemps que l’on ne présente plus des armoiries de cette façon… Elles serait correcte dans le cadre d’une reconstitution historique certes mais pas en ce qui concerne une création contemporaine…

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