Paul Turbier, CJA.  » La femme de César ne doit pas être soupçonnée ».

2 Juin

Les affaires qui agacent le gouvernement buttent , quelle qu’en soient leurs issues sur une antique vérité :  . Sauf que la stricte application de cet adage, de son côté, butte sur un effet pervers car il est trop facile pour un concurrent malveillant aidé par un journaliste complaisant de démolir n’importe qui n’importe quand. dès lors que la personnalité ciblée occupe ou brigue un poste important.

  Or l’important pour l’exercice d’une responsabilité, en politique comme dans bien d’autres domaines,  n’est pas une blancheur liliale improbable (qui pourrait s’en prévaloir) mais un talent mis au service d’une collectivité. Mazarin ( détournement de fonds publics) ou Napoléon (népotisme) auraient-ils eu leur place dans l’Histoire si un simple soupçon les avait désarçonnés.

 Paul Turbier
Il est  peut-être possible d’objecter à notre ami Paul deux ou trois choses.
– Les exemples qu’il donne  correspondent à une forme d’exercice du pouvoir  qui est  monarchique ou crypto monarchique mais en en aucun cas républicaine, la république dont , on le sait, la « vertu » est – ou devrait être- le moteur.
S’agissant du Président Emmanuel Macron, une difficulté supplémentaire vient  du fait  qu’il affecte de  se présenter comme Monsieur propre, dés lors …
De plus , le même  président nous a quelque peu « lanterné » l’annonce de la  composition du Gouvernement  par le temps nécéssaire pour se livrer à toutes les  investigations nécessaires… Qu’il disait.
Alain TEXIER, CJA. Garde  des Sceaux du CER.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :