Anne-Lys soutient non sans raison l’ancien mécanisme de recrutement des attachés parlementaires

17 Juil

Bravo aux sénateurs

Les sénateurs ont eu l’excellente idée de refuser de voter l’interdiction faite aux parlementaires d’employer un membre de leur famille comme attaché parlementaire.

Certes, il y a eu des abus et ce président de l’Assemblée nationale qui a versé plus de 50.000 euros à ses filles, embauchées comme « attachées parlementaires » alors que l’une d’elles n’avait que 14 ans et que d’ailleurs elles ne pouvaient faire le moindre travail pour leur père à des dates où elles étaient employées ailleurs, en est l’exemple type. Mais s’il fallait interdire par la loi tout ce qui peut donner lieu à abus, rien ne pourrait plus être considéré comme légitime.

Or,  s’il est possible d’interdire à un parlementaire d’employer, pour une charge hautement personnelle où il doit pouvoir avoir une confiance absolue dans la personne en cause, sa femme légitime ou l’un de ses enfants, il est impossible de pouvoir contrôler si la personne qu’il va employer à la place ne lui est pas liée par des liens tout aussi forts, mais illégitimes. Cela vaudrait-il vraiment mieux ?

Et s’il faut, pour engager une personne que l’on espère étrangère à son employeur, faire appel à toute une procédure d’embauche par concours administratif ou autre, croit-on que le parlementaire ainsi obligé d’accepter le gagnant de cette procédure aura la possibilité de lui faire la confiance qu’il fait à une personne, qu’elle soit ou non de sa famille, dont il connaît depuis longtemps et les capacités, et la loyauté ?

Que les sénateurs tiennent bon.

Anne Lys

Bien entendu, je n’ai aucun lien de quelque sorte que ce soit avec un parlementaire ou avec un attaché parlementaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :