Chronique d’une imposture annoncée : la suppression de la taxe d’habitation ressemble de plus en plus à une arnaque.

18 Juil

La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables est, avec la réduction à 12 élèves par classe des cours préparatoires des zones d’éducation prioritaire, l’un des projets phares du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Mais , comme la seconde, la première de ces propositions apparaît de plus en plus comme une imposture.

En effet, il est clair que la taxe d’habitation reste l’un des liens directs entre les collectivités territoriales (et avant tout les communes) et leurs habitants qui assurent ainsi une source de revenus important et même essentielles pour les premières. Sur la vingtaine de milliards d’euros qu’elle rapporte aujourd’hui annuellement aux communes, 8,5 milliards n’arriveront plus dans leurs caisses, selon le chiffrage du ministre des comptes publics, Gérald Darmanin.

Emmanuel Macron a certes promis de compenser le manque à gagner « à l’euro près » mais cet engagement suscite de vives craintes du côté des maires. « Personne ne croit à la compensation. La sincérité est certainement là, mais la capacité à le faire, je n’y crois pas », affirme le maire de Troyes, François Baroin. Nous non plus, nous n’y croyons pas pour la simple et bonne raison que, dans le contexte de vaches maigres actuel (les mesures d’économies promises par le Premier ministre sont effrayantes)…où le gouvernement trouvera-t-il 8,5 milliards d’euros supplémentaires ? Il en résultera donc, inéluctablement, soit un effondrement des investissements municipaux avec une dégradation importante de la qualité de vie voire même de la sécurité des citoyens soit une augmentation de la pression fiscale municipale pour faire face aux obligations des édiles.

Au total, on nous reprendra d’une main ce que nous aurons cru que l’on nous offrait de l’autre.

Et, dans tous les cas, ce seront une fois encore les classes moyennes qui échapperont à toute amélioration de leur niveau de vie tant elles seront sollicitées pour boucher les trous imposés par l’Etat.

D’ailleurs, d’autres mesures d’économies touchant les collectivités territoriales sont d’ores et déjà dans les tiroirs du gouvernement d’Emmanuel Macron telles que la suppression d’environ 70 000 postes dans la fonction publique territoriale et une économie de 10 milliards d’euros pour les collectivités sur cinq ans (sur les 60 milliards d’euros prévus au niveau national).

« On ne laissera rien passer qui ne soit pas calculé, prévu », a prévenu dimanche le président LR du Sénat, Gérard Larcher, dans Le Journal du dimanche, mettant en garde contre un « pacte de confiance » qui ne serait qu’un « marché de dupes » s’il n’était construit « qu’en fonction des contraintes budgétaires de Bercy ». M. Larcher demande désormais une loi de finances pluriannuelle consacrée aux collectivités.

« Sur les trois dernières années, les collectivités locales ont réalisé 34 % d’économies à l’échelle de toutes les dépenses nationales, alors que 80 % de la dette est de la responsabilité de l’Etat », rappelle M. Baroin dans Le Parisien, avant d’asséner : « Là, je dis que trop, c’est trop ! »*

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas faute de les avoir tous mis en garde contre

Le 18 juillet 2017.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

* Lire aussi « Taxe d’habitation : quand les ministres naviguent à vue » (http://www.lepoint.fr/politique/taxe-d-habitation-quand-les-ministres-naviguent-a-vue-06-07-2017-2141006_20.php#xtor=CS3-194)

Publicités

Une Réponse to “Chronique d’une imposture annoncée : la suppression de la taxe d’habitation ressemble de plus en plus à une arnaque.”

  1. hathoriti juillet 23, 2017 à 10:59 #

    Faire confiance à un président de la république est imbécile, mais à ce type est une aberration ! Quand le petit président macron affirme quelque chose, il faut traduire l’inverse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :