Le CER rend hommage à Jean Vilalta.

7 Août

Mais qui était donc Jean Vilalta ?

Non pas, bien sûr, un soldat inconnu (comme celui de l’Arc de Triomphe de l’Etoile) puisque l’on connaît son identité. Mais un soldat oublié de la France.

Jean Vilalta était en effet un soldat français mort lors de la guerre d’Algérie en juillet 1956, à l’âge de 22 ans, abattu d’une décharge de chevrotine, par un fellagha, et inhumé quasi-anonymement dans un cimetière d’Oran.

61 ans après sa mort et pour la première fois depuis 1962, ce soldat a pu être rapatrié et enterré en France, à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Les honneurs militaires lui ont été rendus dans la cathédrale d’Elne par un détachement du 3e Régiment parachutiste d’infanterie de marine de Carcassonne. Des honneurs rendus en présence de sa famille, de la sous-préfète Hélène Girardot, d’élus locaux et d’une cinquantaine d’associations d’anciens combattants et de rapatriés d’Algérie. Mais il aura fallu plus de quatre ans de négociations de ses proches avec les autorités algériennes pour obtenir ce qui est un droit et sans que le gouvernement français lève le petit doigt pour faire avancer l’affaire.

Cela n’a pu se faire que parce que le corps du militaire a été exhumé d’une nécropole française et que la famille a réussi à identifier l’emplacement de la sépulture dans des documents d’archive des armées. Un travail de Bénédictin qui pourrait donner des idées aux proches des 400 soldats français encore enterrés en Algérie, dont les sépultures sont abandonnées et qui mériteraient de retrouver la Terre de leurs aïeux.

R I P 

Le 7 août 2017.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :