14, 15 et 16 septembre 2017, à Paris, XXVIIe Biennale de la langue française

23 Août

 

Programme (au 19/07/2017)

Jeudi 14 septembre 2017

  •  14 h Accueil et café de bienvenue
  • 14 h 30 Séance inaugurale

Loïc DEPECKER, Délégué général à la Langue française et aux Langues de France

  • 15 h 15 : Patrice HENRIOT, Délégué culturel et administratif de l’AMOPA

Les concours de l’AMOPA en faveur de la Défense et Illustration de la langue française.

  • 15 h 30 -16 h 45 Séance de travail 1. Choisir le français mais quel français?

Présidente de séance : Cheryl TOMAN

Line SOMMANT, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle Quelle qualité, quelle maîtrise de la langue actuellement, chez les étudiants, à l’université ?

Charline EFFAH, PDG à L’institut Diademe : Littératures de l’Afrique Francophone : entre appropriation et réinvention de la langue française.

Ahmed DAHHOUKI et Laila BENSALAH, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès Maroc Le contact de la langue française avec les autres langues du contexte littéraire écrit au Maroc

  • 17 h – 18 h 30 Séance de travail 2. Réflexions sur les méthodes de l’apprentissage du français.

Président de séance : en attente

Lamia BOUKHANNOUCHE, Université Blida 2, Algérie: La démarche FOS (français sur objectif): pour une acquisition efficace du français.

Fiorella DI STEFANO, Università per Stranieri di Siena, Italie La rhétorique comme outil d’analyse de l’écriture franco-chinoise dans la classe FLE en Italie, entre mots, traits, et images.

Renlei WANG, Université d’Orléans La formation à «compétences composées» des apprenants de français en milieu universitaire chinois.

Nadia ORIGO, chef d’entreprise et fondateur d’Origraphcom et La Doxa Editions, Paris Le manuel scolaire pour et par l’Afrique.

 

Vendredi 15 septembre 2017

  • 9 h – 11 h 15 Séance de travail 3. Pourquoi choisir le français au Mahgreb ou en Afrique?

Président de séance : Joël BROQUET, Président du partenariat Eurafricain

Mohamed TAIFI, Institut Militaire de Virginieécrivain : Parler la langue française dans les pays anciennement colonisés : la fin des complexes.

Amel DJEZZAR, Université Alger2: Quel enseignement de français dans le contexte algérien ?

Agnès PEYSSON-ZEISS, Bryn Mawr College Engagement citoyen virtuel: français et traduction en République Démocratique du Congo.

Meriama RAHMANI, Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, Algérie : Les enjeux de la langue française dans l’esthétisation de l’Histoire.

Abdelmajid MEKAYSSI, Université Mohamed V de Rabat, Maroc : La langue française, vecteur de développement (littérature de jeunesse).

Souad BENABBES, Université Larbi Ben M’Hidi, Algérie Le français à l’université : motivation de choix des étudiants en Algérie.

  • 11 h 30 – 12 h 45 Séance de travail 4. Écrire en français 1

Présidente de séance : Metka ZUPANCIC, Université d’Alabama, Tuscaloosa

Ahmed Aziz HOUDZI, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Chouaïb Doukkali d’El Jadida : L’arpenteur des incongruités sociales et culturelles. La figure de l’individu dans l’oeuvre de Fouad Laroui.

Yves MBAMA, Université Paris Est Créteil : Tchicaya U tam’si, Sylvain Bemba, Maxime Ndebeka, Sony Labou Tansi, Guy Menga : un théâtre de la transgression.

Salomé NTSAMA ESSENGUE, Université de Bamenda- E.N.S. (Bambili)Cameroun. : De la diversité culturelle et linguistique du français parlé au Cameroun : cas des artistes musiciens.

  • 12 h 45 – 13 h 45 Pause repas
  • 14 h -15 h 30 Séance de travail 5. Choisir / enseigner le français en Amérique du Nord

Président de séance : Bernard EMONT, Président de Paris-Québec et du CEQFAN

Gabriel MICHAUD et Natallia LIAKANA, Université McGill Le français langue seconde : quelles sont les motivations de jeunes universitaires nord-américains ?

Christian MBARGA, St. Thomas University à Frédericton, Canada Enseigner le français au Nouveau-Brunswick : entre enthousiasme et défis.

Metka ZUPANCIC, University of Alabama, Tuscaloosa La «civilisation française» dans les universités nord-américaines.

  • 15 h 45 -17 h 30 Séance de travail 6. Choisir d’apprendre le français partout dans le monde

Présidente de séance : Line SOMMANT

Biagio MAGAUDDA, Istituto comprensivo di Caselle Torinese L’enseignement et le choix de la langue française en Italie.

Petya IVANOVA-FOURNIER, Université de Lorraine et Université Normale de Henan, Chine : Choisir d’apprendre le français en Chine : motivations et difficultés.

Karen FERREIRA-MEYERS, Université du Swaziland et Université de Johannesburg : Former à l’enseignement plurilingue : le cas du français dans la zone de l’Afrique australe et de l’Océan Indien.

Cheryl TOMANUniversité Case Western Reserve, Cleveland : L’enseignement du français dans les zones anglophones: le cas du Cameroun et du Rwanda.

 

Samedi 16 septembre 2017

  • 9 h -10 h 15 Séance de travail 7. Le français et le plurilinguisme/ la diversité culturelle

Président de séance : en attente

Thérèse KUOH-MOUKOURY, écrivain, Cameroun La Francophonie face à la diversité culturelle : que faire pour les langues et littératures orales africaines ?

Salima KHATTARI, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida, Maroc La langue française, un pont entre les cultures : le cas de Nedim Gürsel.

Ekaterine GACHECHILADZE et Nino PKHAKADZE, Université d’Etat Akaki Tsérétéli de Koutaїssi, Géorgie : Le dialogue entre cultures francogéorgienne, d’après la traduction française du poème de Chota Roustavéli : «Le Chevalier à la peau de panthère».

  • 10 h 30 – 12 h 30 Séance de travail 8. Écrire en français 2

Présidente de séance : Thérèse KUOH-MOUKOURY, auteure

Bellarmin MOUTSINGA, docteur ès lettres, écrivain : Le statut de la langue française dans la littérature gabonaise.

Julia DILIBERTI, Université de DuPage, Illinois : Infrastructure et méconnaissance : la BD africaine répond.

Wilfried IDIATHA, Université Paris 13 Sorbonne Paris-Cité :Que représente aujourd’hui encore, pour un écrivain francophone d’Afrique, la langue française ?

Evelyne ACCAD, Université Américaine de Beyrouth et Université d’Illinois à Urbana-Champaign Écrire en français et en musique.

Alain Joseph SISSAO, Institut des Sciences des sociétés, Ouagadougou : La littérature comme quête du sens et objet d’éducation : le cas des oeuvres de Milan Kundera.

  • 12 h 45 -13 h 45 Pause repas
  • 14 h – 16 h Séance de travail 9. Le français, les études / disciplines scientifiques, les métiers

Sabine LOPEZ, Université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Universités : La langue française dans l’enseignement supérieur français (Sciences et Médecine) : étude du cas de l’Université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Universités.

Asmaa Leila SASSI, Université Mustapha Stambouli-Mascara, Algérie Développer les compétences linguistiques et méthodologiques des étudiants de l’école des sciences vétérinaires de Tiaret

Raja BOUZIRI, Université de Tunis Carthage Le français des ingénieurs entre l’oralité et la conformité (Le cas tunisien).

Aminata AIDARA et Ousmane DIAO, Université Cheikh Anta Diop, Dakar : La représentation du français chez les apprenants du secteur de la formation professionnelle à Dakar.

  • 16 h 30 Discours de clôture
  • 17h Cocktail

 

FICHE D’INSCRIPTION XXVIIe Biennale de la langue française

jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis 75013 Paris

À ENVOYER au secrétariat de la Biennale dès maintenant 

Par voie postale.

Association Biennale de la langue française

146, rue de Paris 94420 Charenton le Pont (FRANCE)

Par courriel: liliane.soussan@orange.fr

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Une Réponse to “14, 15 et 16 septembre 2017, à Paris, XXVIIe Biennale de la langue française”

  1. broquet août 30, 2017 à 10:33 #

    Merci d’avoir relayé l’information
    J. Broquet

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