Billet d’humeur du sieur Du Plessis : les dividendes des actionnaires d’entreprises explosent.

24 Août

Au deuxième trimestre, les dividendes distribués au niveau mondial ont culminé à 447,5  milliards de dollars (380,6  milliards d’euros), selon une étude publiée lundi 21  août par le gestionnaire d’actifs Janus Henderson Investors.

C’est un nouveau record trimestriel. Dans le détail, ils ont augmenté de 5,4  % en glissement annuel et même de 7,2  %, en prenant en compte le taux de change et les dividendes extraordinaires. L’Europe, hors Royaume-Uni, est en tête, avec 149,5  milliards de dollars au deuxième trimestre (+ 11  %), suivie par les Etats-Unis (111,6  milliards, + 9,8  %). Le Royaume-Uni, lui, a vu les dividendes globaux du pays chuter de 3,5  %, à 32,5  milliards de dollars, principalement à cause de l’affaiblissement de la livre sterling.

Pendant ce temps-là, la réforme du Code du travail menée par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Muriel Pénicaud prépare de nouvelles hausses dans ce domaine ! Après tout, pourquoi pas si cela dope les investissements et la croissance économique. Hélas, tout concourt à nous faire craindre plutôt un accroissement sans fin de l’écart entre les plus riches et les plus pauvres, sans aucun bénéfice pour notre pays.

Mais peut-être ne savez-vous pas où cela nous mènera…

Le 24 août 2017.

Du Plessis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :