Petit complément d’information à propos du « fan-club africaniste » d’Emmanuel Macron.

1 Sep

Nous donnions, il y a quelques jours, la liste des membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique, un nouveau Comité Théodule (comme nous le nommions alors) imaginé et désigné par le président de la République afin de l’assister et le conseiller dans ses réflexions et ses actions sur le continent africain. Nous soulignions alors combien ce Comité n’était composé que de « personnalités incontournables » ! Parmi celles-ci, figure l’entrepreneuse sociale franco-tunisienne Sarah Toumi que bien peu de gens connaissent. Et pourtant, elle mérite de l’être. Jugez-en.

Sarah Toumi a en effet pour projet la plantation massive, par des femmes tunisiennes, de moringa, un  » arbre miracle  » qui pousse très vite avec peu d’eau et protège les sols. Ses feuilles aux vertus nutritionnelles et médicinales se vendent à prix d’or. D’où son intérêt sans doute pour cette botanique !

A 30 ans, très médiatisée, Sarah Toumi a notamment reçu un Rolex Award l’an dernier et un prix de La France s’engage au Sud. Mais les choses se sont moins bien passées sur le terrain : plusieurs cultivatrices ont  » disparu  » avec leur production, soit parce qu’elles espéraient faire fortune de leur côté, soit parce que la société tunisienne n’a pas toléré leur tentative d’émancipation. Dès lors, il ne reste dans le village de Bir Salah, cœur du projet de Sarah Toumi, qu’un seul terrain qui produit du moringa, celui…d’une de ses tantes, d’un demi-hectare.

Un fiasco agricole mais aussi financier. Début août, a eu lieu une remise à plat avec son principal financeur, la plate-forme W4, pour tenter (sans grand espoir) de relancer les opérations.

N’en doutons pas, voici une valeur sûre pour accompagner Emmanuel Macron dans son oeuvre africaine.

Le 1er septembre 2017.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :