Les revers de la carte-postale.

14 Sep

Saint-Martin : la carte-postale

Nous avons commencé hier à vous faire découvrir la face cachée (par le gouvernement et les médias) de la vie économique et sociale de l’île de Saint-Martin (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/09/13/saint-martin-quelques-verites-pas-bonnes-a-dire-mais-bonnes-a-savoir/). Nous y ajoutons aujourd’hui quelques éléments particulièrement instructif qui donnent une idée de l’incompétence de nos pouvoirs publics dans la gestion de nos territoires ultra-marins.

Saint-Martin : pillards détalant à l’arrivée d’un gendarme

Mais Saint-Martin souffre avant tout…des comparaisons que l’on peut faire entre la partie du territoire sous administration néerlandaise par rapport à celle qui est sous administration française. Deux entités autonomes que séparent le droit applicable, la monnaie – euro dans la partie française, dollar dans la partie néerlandaise – , le régime de protection sociale et les liens avec l’Union européenne.

En vérité, tout commence avec le peuplement de l’île. Saint-Martin subit en effet une forte pression migratoire en provenance de l’ensemble des Caraïbes et d’Amérique du sud mais aussi et surtout de Haïti et de Saint-Domingue. Les immigrés représentent plus d’un tiers de la population dans la partie française. Dans un rapport de 2011, la Cour des comptes estimait le nombre d’étrangers en situation irrégulière entre 5 000  et 8 000. Il est aujourd’hui plus près des 10 000.

La jeunesse de la population saint-martinoise représente aussi un véritable défi éducatif, d’autant plus que, pour 70  % des élèves, le français n’est pas la langue maternelle. L’archipel présente un taux de chômage massif (27  % de la population active) alors que ce taux est près de trois fois moins élevé dans la partie néerlandaise.

La pauvreté de la partie française s’illustre par le nombre de foyers dépendant des prestations sociales : un tiers de la population bénéficie de la couverture maladie universelle, près d’un dixième de la population perçoit le RSA. L’Etat français verse 60  millions d’euros par an sous forme de prestations diverses. Les deux tiers des foyers fiscaux déclarent des revenus annuels inférieurs à 9 400  euros. Que peut-on ajouter de plus ?

A côté, la partie néerlandaise, où s’alignent magasins détaxés, complexes hôteliers de luxe, casinos et bars à hôtesses, attire vingt-quatre fois plus de touristes que le secteur français, où l’hôtellerie est en déconfiture et le salaire minimum de moitié inférieur.

Cerise sur le gâteau, compte tenu du taux de change favorable entre l’euro et le dollar, nombre de résidents saint-martinois vont faire leurs achats de l’autre côté de l’inexistante frontière. A l’inverse, les habitants de la partie néerlandaise n’hésitent pas à venir se faire soigner  » en France  » pour profiter d’un meilleur système de santé.

En gros, du côté néerlandais, les retombées économiques, et du côté français, les dépenses sociales.

Impressionnant, non ?

Sur ce terreau, la délinquance prospère et l’insécurité croît. En dix ans, le nombre d’infractions constatées a augmenté de 39  %. En  2014, le pourcentage d’atteintes aux personnes était de 24,55 pour mille habitants, contre 7,76 en métropole, et celui des atteintes aux biens de 53,17 pour mille contre 34,67 en métropole. Ce ratio bondit pour les homicides volontaires (51,82 pour mille contre 3,13) et les vols à main armée (230,24 pour mille contre 9,92). Conséquences directes des trafics de drogue, dont Saint-Martin est devenue une plaque tournante.

Et, mardi 12 septembre, Emmanuel Macron, toute honte bue, est allé copiner avec les « indigènes de la République » dans les rues de Marigot, la capitale si bien nommée. 

Le 14 septembre 2017.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Publicités

Une Réponse to “Les revers de la carte-postale.”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ephémérides du Ciel, de la Terre ... et du Royaume de France ... autour des 19 et 23 septembre 2017 ... - Cril17 - septembre 15, 2017

    […] Marseille ou dans « les territoires dits perdus de la République » ; voir les infos sur le site du CER ou ailleurs …] et que Seule la Très Sainte Vierge Marie peut venir à notre secours et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :