Voilà où mènent le gigantisme et l’obésité aéronautiques.

29 Déc

Ainsi naquit l’Airbus A 380. Il en fallait toujours plus. Plus grands. Plus gros. Pour transporter encore plus de touristes, avides d’exotisme*. Et encore plus. Nous étions dans les années 90. Mitterrand était encore au pouvoir, la gauche était déjà défaite mais la droite croyait en être la digne héritière. Pauvres fous !

PLUS ! C’est même écrit dessus.

Hélas, dix ans après sa mise en service, en octobre 2007, c’est un échec. L’échec du « toujours plus« . Le très gros porteur peine toujours à trouver son marché alors qu’il aurait suffi d’y réfléchir avant. Le défi technique d’avoir fait voler le plus grand avion civil du monde, avec plus de 500 sièges, ne s’est pas transformé en succès commercial. Et le superjumbo qui est assemblé à Toulouse ne parvient toujours pas à convaincre les compagnies aériennes qui lui préfèrent des bimoteurs plus petits et donc plus faciles à remplir et moins chers à entretenir.

L’avenir de l’A380 est-il menacé ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’agence de presse britannique Reuters : selon elle, en effet, l’avionneur étudierait actuellement plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement la production du plus gros avion du monde, s‘il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie…Emirates. Ou comment les émirs décident du sort de nos entreprises.

Ce programme aéronautique, s’il est bien né sur le plan aérodynamique, n’a fait qu’accumuler les déboires. Industriels d’abord avec des problèmes de câblage qui ont retardé de deux ans la livraison au premier client Singapore Airlines avec à la clef des surcoûts de plus de cinq milliards d’euros. Commerciaux ensuite puisque jamais Airbus n’atteindra son objectif initial de 1 200 commandes pour l’A380.

S‘il n‘y a pas de commandes d‘Emirates, Airbus commencera le processus de l‘arrêt de la production d‘A380”, a déclaré mercredi une source proche du projet. Cet arrêt, s’il se confirme, devrait être progressif, permettant à Airbus de produire les commandes actuelles qui proviennent principalement d’Emirates. L’avionneur a en effet suffisamment de commandes pour continuer à produire l‘A380 au rythme actuel jusqu‘au début des années 2020. Mais pas au-delà.

Emirates croit cependant fermement à l‘A380 dont elle est de très loin le premier client. Mais les discussions entre Airbus et la compagnie aérienne du Golfe, concernant une nouvelle commande de 36 A380 pour 13,4 milliards d‘euros ont échoué au salon aéronautique de Dubaï en novembre. 

Même si des compagnies telles que British Airways ont manifesté leur intérêt pour l‘A380, Airbus hésiterait donc à maintenir des usines sans la certitude d‘une grosse commande d‘Emirates. La compagnie du Golfe, de son côté, voudrait pour sa part une garantie que l’avionneur maintiendra sa production pendant une décennie pour protéger son investissement.

Airbus compte donc sur une commande d’Emirates pour stabiliser sa production et disposer d‘un filet de sécurité avant de poursuivre toute campagne commerciale pour l‘A380 auprès d‘autres compagnies. A la fin novembre, Airbus affichait un carnet de commandes de 317 A380, dont 221 déjà livrés et 96 devant encore l’être. On est donc loin du projet initial de 1200 commandes.

Sur la base des intentions ou des finances des compagnies, 47 de ces A380 ne seront probablement pas livrés, selon des sources industrielles, ce qui divise par deux le nombre d‘appareils en jeu. Airbus a besoin de vendre au moins 30 A380 supplémentaires pour maintenir ses lignes de production pendant dix ans, voir plus longtemps, afin de justifier les efforts sur les prix que tout nouvel acquéreur exigera probablement. Et, pour le moment…rien à l’horizon.

Le gigantisme est une vue de l’esprit et un gouffre. Avec beaucoup d’emplois à la clé.

Le 29 décembre 2017.

*  » Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux  » (Jean Mistler).

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