Tous les moyens sont bons…

6 Jan

…Pour faire du fric sur le dos des automobilistes !

Comment imposer de nouvelles contraintes aux automobilistes, au fallacieux prétexte de sauver des vies, sans être accusé à juste titre de vouloir remplir les caisses de l’Etat ? C’est le grand écart que doit tenir le Premier ministre, Edouard Philippe alors qu’il lui faut annoncer une baisse de la vitesse sur les routes secondaires, dont les deux voies ne sont pas séparées par une barrière, à l’issue d’un comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qu’il réunira mardi 9  janvier. Les voitures devraient alors rouler à 80  km/h, au lieu de 90 actuellement.

A Matignon, on reconnaît que la mesure  » va susciter les débats parce qu’elle aura un impact sur le quotidien des Français « . Ils devront lever le pied, faute de quoi ils seront flashés par des radars.  » C’est épidermique, chez nos adhérents ! « , proteste Daniel Quero, le président de 40  millions d’automobilistes, qui a été reçu poliment par deux conseillers, jeudi 4  janvier. Un certain nombre d’élus locaux ont d’ailleurs alerté l’exécutif des risques de mécontentement qu’elle pourrait provoquer. Mais Edouard Philippe y tient. Dès la mi-décembre, il s’y est déclaré  » favorable (…) à titre personnel « .

La solution pour éviter que le mécontentement ne se cristallise ?  » De la pédagogie, de la pédagogie, de la pédagogie « , répond-on en chœur, au sein de l’exécutif. Et pour cause :  » Les automobilistes ne comprennent pas cette mesure « , répète M. Quero, qui lui dénie tout fondement.  » Nous devons réussir à convaincre que cela a un lien direct avec la baisse de la mortalité sur les routes. C’est comme les vaccins, c’est fait pour sauver des vies ! « , prétend un conseiller à Matignon. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, interrogé jeudi sur BFM-TV/RMC, a ainsi rappelé que  » l’abaissement de 10  km/h permettrait d’éviter 300 à 400 morts par an « . Des preuves ! Nous voulons des preuves. Qui, bien sûr ne viendront pas…car il n’y en a pas.

Mais il existe encore d’autres leviers pour racketter les automobilistes. La  » Ligue contre la violence routière (LCVR) « , bête noire des associations d’automobilistes, en dénombre principalement trois :  » Multiplication des radars embarqués, interdiction des avertisseurs de radar et retrait effectif des points de permis, en cas d’infraction. «  Cumulés,  » ils permettraient de mieux faire respecter la baisse de la vitesse et de sauver 600 vies par an « , prétend aussi sa présidente, Chantal Perrichon, une hystérique ayatollah de la lutte contre les automobilistes, qui ne cesse de les réclamer au gouvernement. Elle aimerait les voir au menu du 9  janvier, les CISR permettant traditionnellement d’annoncer un ensemble de mesures répressives.

Les radars  » embarqués  » dans des voitures banalisées sont une arme fatale contre les excès de vitesse. En effet, ils ne sont pas détectables par les  » avertisseurs de képi  » que sont les applications d’aide à la conduite comme Coyote, TomTom ou Waze. Chaque automobiliste peut donc craindre qu’il y en ait un derrière lui, ce qui le dissuade d’appuyer sur l’accélérateur.

La mère Perrichon prétend encore que l’annonce de leur déploiement, au début de l’année 2013, avait fortement contribué à la diminution de la mortalité….Mais, le public ayant bientôt appris que, faute de personnel disponible chez les forces de l’ordre, les 383 voitures de la flotte n’étaient utilisées… qu’une heure et treize minutes par jour, la peur du gendarme avait disparu, et la mortalité était remontée en  2014. À qui cette pasionaria fera-t-elle croire que la discrète remontée de la mortalité en 2014 n’a pas de multiples autres causes ?

Lors du CISR du 2  octobre 2015, le premier ministre, Manuel Valls, jamais en reste de décisions stupides, avait annoncé qu’il confierait finalement cette tâche à des  » prestataires agréés « . Les associations d’automobilistes étaient alors montées au créneau contre cette  » privatisation « , qu’elles jugeaient annonciatrice de  » recherche de rendement «  et de multiplication des PV. A partir de février  2017, la Sécurité routière a donc expérimenté avec la société Challancin l’utilisation de voitures capables de lire les panneaux de signalisation et ne nécessitant qu’une personne à bord.

Autre revendication de la LCVR, l’interdiction des applications permettant de signaler aux autres conducteurs la présence des forces de l’ordre sur le bord de la route.  » Les gendarmes nous disent qu’au bout de 9 minutes ils doivent changer de place « , affirme Mme Perrichon. Le 24 avril 2017, le ministère de l’intérieur, invoquant le risque terroriste, a rédigé un projet de décret visant à interdire périodiquement toute possibilité de signalement dans  » dans certains périmètres « , dont les coordonnées seraient communiquées aux exploitants. La Ligue de défense des conducteurs, qui en a eu connaissance, a lancé une pétition contre cette mesure. 

Enfin, elle exige le retrait effectif de points sur le permis, en cas d’infraction, et ce dans les pas de l’accidentologue Claude Got qui avait  constaté qu’en 2014, les retraits de points n’étaient pas appliqués pour la moitié des infractions liées à l’alcool.

Ne pensez-vous pas, finalement, que toutes ces mesures sont encore très en deçà d’une véritable politique de prévention ? Laquelle devrait imposer, tout simplement, l’interdiction de la circulation automobile ! Car 

Zéro km/h = zéro mort par excès de vitesse

Alors pourquoi nos gouvernement ne proposent-ils pas cette mesure de salubrité publique autant que de bon sens ? C’est simple : 

LE BESOIN D’ARGENT…CQFD.

Et, en prime, 

Le 6 janvier 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

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Une Réponse to “Tous les moyens sont bons…”

  1. conseilesperanceduroi janvier 7, 2018 à 1:13 #

    Et voici, en prime, la dernière déclaration du Premier ministre, Edouard Philippe, sur le sujet :  » Je veux sauver des vies. Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l’État – d’ailleurs, nous annoncerons des choses à ce sujet. Et si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j’accepte de l’être . » Quelle belle âme ! Nous, nous appelons ça un  » faux-cul « .

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