Elle fait la pluie et le…Bettan !

13 Fév

C’est d’Eva Bettan qu’il s’agit, bien sûr. Une très influente journaliste de France Inter et autres lieux découverts à marée basse, spécialiste sur la chaine radiophonique publique de tout ce qui touche au cinéma et même à la littérature et grassement rémunérée pour cela par nos deniers. Et c’est elle qui décide. Car c’est elle qui désigne la ou le président du jury du prix du Livre Inter.

Imaginez-vous le poids de cette influente personne ? Et les retombées financières que ses lubies ou ses combines sont susceptibles d’engendrer. Alors, de lubie ou de combine, parlons-en.

Savez-vous qui vient d’être choisie pour présider le jury du prix du Livre Inter ? Je vous le donne en cent. Je vous le donne en mille .

LEÏLA SLIMANI !

La nouvelle égérie de la pensée conforme et obligatoire qui remplit toutes les cases pour cela :

  • Franco-Marocaine (élément important)
  • Jeune (36 ans) et plutôt jolie fille,
  • Parlant remarquablement la langue de Molière (et néanmoins la nôtre aussi…),
  • Gratifiée du prix Goncourt 2016, dans le cadre de la mixité ethno-culturelle,
  • Sans tabou et surtout pas sexuel -1- (élément très important),
  • Amie d’Emmanuel Macron qui en a fait sa « Représentante personnelle pour la Francophonie » (élément très, très important).

Désignée hier par la fameuse Eva-qui-fait-la-pluie-et-le-Bettan, elle fut derechef l’invitée de la matinale, dès aujourd’hui, de Nicolas Demorand, sur la radio d’Etat, à une heure où se bousculent toutes les têtes d’affiches du monde de la politique, de l’économie ou, pourquoi pas, de la culture sans toujours y parvenir (rappelons qu’elle le fut déjà le 28 août 2017). Voici comment :

Dring ! Dring ! Allo, Nicolas ? C’est Eva. je viens de désigner notre amie Leïla Slimani pour présider le jury du Livre Inter. Je compte sur toi pour l’inviter dans ton 7/9 le plus vite possible. Tu sais que c’est important…pour nous tous.

– Mais bien sûr, ma chère Eva. Tu sais que tu peux compter sur moi pour assumer les situations de cette importance. Et puis tu sais aussi que je ne peux rien te refuser…Alors, je te propose de décommander le nouvel archevêque de Paris, Mgr Aupetit, que j’avais invité dans mon émission de demain, et de le remplacer par Leïla. Après tout, le catho (un peu Manif pour Tous sur les bords), il peut attendre. Qu’en penses-tu ?

– C’est parfait, Nicolas, j’en suis ravie. Et, en plus, ça fera tellement plaisir à Qui tu sais. Il est un peu en froid en ce moment avec les « assoces » pro-migrants, ça peut rattraper le coup !

Et voilà, bonnes gens, comment les réseaux écrivent notre histoire nationale dans le monde d’aujourd’hui.

Nous voilà donc ce matin, à 8h20, dans l’émission organisée à la demande d’Eva et animée par Nicolas Demorand et Hala (dite Léa) Salam(é), attendant fébrilement les confidences de leur célèbre invitée. Nous ne fûmes pas déçus (https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-13-fevrier-2018).

Après quelques banalités introductives sur « le bonheur d’avoir été choisie pour présider ce jury » et l’honneur que ce choix lui procure, notre nouvelle présidente se hasarda à quelques confidences sur la Francophonie. Selon elle, la francophonie est « un concept qui n’arrive pas à mobiliser les foules, il faut lui inventer un avenir« . Pourtant l’écrivain raconte l’appétit rencontré, au cours de ses voyages, à l’égard de la langue de Molière : « En Inde, 500 000 personnes aujourd’hui apprennent le français, il y a un immense appétit auquel il faut répondre. » Jusque là rien que de très banal. Mais, hélas, rien non plus sur l’acculturation qui s’est installée dans tous les milieux de notre société, en commençant hélas par nos enfants à l’école. Ni, évidemment, sur les raisons de cette acculturation dévalorisante et appauvrissante pour notre langue…Nous pourrions lui en parler d’autant qu’elle se refuse à fustiger le recours régulier à l’anglais comme le fait le président de la République : « Il faut parler le plus de langue possible, car c’est merveilleux« . Et de citer…un poète marocain :

« Quelqu’un qui ne parle qu’une seule langue, c’est quelqu’un qui habite une maison avec une seule fenêtre, et qui ne regarde qu’un seul paysage. »

 
Hélas, ce n’était pas tout. Car elle voulut aussi aborder la trop fameuse question du voile et l’affaire Mennel de The Voice en citant l’écrivain Julien Green : « Les mains pures ne jettent pas de pierres« . Parlant alors de l’invisibilité médiatique des femmes voilées mais aussi des tweets islamistes et antisémites de cette Mennel Ibtissem -2-, elle souligne : « Cette invisibilité, je l’interroge. Est ce qu’il ne faut pas croire à la rédemption, au pardon, doit-on être esclave de son passé, de ce que qu’on a dit quand on avait 15 ou 16 ans ? « 
 
Et ce qui devait arriver arriva, concernant la politique d’accueil des migrants prônée par le gouvernement : « Je ne la comprends pas, elle est expliquée avec l’angle de la fermeté (…) Le rapport aux associations sur le terrain est très froid« . Avant d’ajouter : « C’est la grande question de notre temps, il faut avoir une réflexion profonde et réelle« , estime la romancière qui explique avoir évoqué le sujet avec Emmanuel Macron, « qui ne lui a pas encore répondu. »
 
C’est aussi NOTRE grande question. Celle qui nous amène à écrire chaque jour sur le sujet tant il a d’importance à nos yeux -3-.

Mais, comme vous pouvez le constater, c’est plus fort qu’eux. Même quand le vernis paraît solide parce que de bonne qualité, les arabo-musulmans restent indécrottables -4-. Alors, de grâce, ne facilitons pas l’entrisme de quelques uns pour permettre le prosélytisme de tous.

Le 13 février 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

-1- « Leïla Slimani, encore une imposture » :

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/09/01/leila-slimani-encore-une-imposture/

-2- https://www.valeursactuelles.com/societe/patrice-quarteron-mennel-ibtissem-tes-un-immonde-cancer-93178

-3- Lire « Quelques-uns de nos ami… » : 

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/01/16/quelques-uns-de-nos-amis/

-4- Lire « Ils sont effectivement indécrottables » :

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/01/09/ils-ont-effectivement-indecrottables/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :