Face à ce déferlement de festivisme, Philippe Muray* se retourne dans sa tombe.

1 Mar

Mardi 27 février, lors d’une rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, Robert A. Iger, Président Directeur Général de The Walt Disney Company, a annoncé un plan de développement sur plusieurs années de 2 milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une considérable transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles.

Un lac artificiel reliera également les futures constructions et « sera le théâtre de nouveaux spectacles« . Au total, le parc de Marne-la-Vallée, à l’est de Paris, va ainsi quasiment doubler sa superficie, actuellement de 22,30 km².

Ce plan d’expansion représente l’un des développements les plus ambitieux de toute l’histoire de Disneyland Paris depuis son ouverture en 1992. Il traduit l’engagement sur le long terme de The Walt Disney Company à faire de la destination la vitrine de la marque Disney en Europe.

« Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir de Disneyland Paris et continuons à investir dans sa réussite à long terme », a expliqué Robert A. Iger, PDG de The Walt Disney Company. « Disneyland Paris est déjà la première destination touristique en Europe. Avec ce nouveau plan de développement et de transformation, nous continuerons de mettre en avant notre savoir-faire unique du storytelling et nos personnages iconiques dans la création de nouvelles zones thématiques, attractions et spectacles, venant ainsi renforcer la qualité d’expérience de nos visiteurs et créer de nouvelles opportunités dans cette région dynamique. »

Disneyland Paris, première destination touristique privée d’Europe, compte deux parcs à thèmes, sept hôtels d’une capacité de 5 800 chambres, deux centres de convention offrant un service complet et un golf.

Par ailleurs, il abrite l’un des plus grands centres de divertissements d’Ile-de-France, Disney Village, où restaurants à thèmes, boutiques et multiplexe de cinéma sont réunis sur près de 30.000 m2. Le parc compte au total, actuellement, 59 attractions, 63 boutiques et 55 restaurants.

Avec plus de 320 millions de visites depuis 1992 et représentant 6,2% des recettes touristiques en France, Disneyland Paris est un moteur du tourisme pour la région. La destination continue d’être une véritable locomotive économique et sociale pour le territoire avec plus de 16 000 employés et plus de 100 nationalités représentées.

Tout ceci n’est pas faux mais…

1/ Implique que, par la présence, l’activité et les projets d’expansion de ce parc d’attraction, la culture états-unienne qui règne déjà par trop sur les cervelles de beaucoup de nos compatriotes mais aussi dans  bien des aspects de l’art de vivre de notre pays, ne manquera pas de nous ronger davantage encore. Aux dépens des extraordinaires richesses de notre Histoire et de nos racines;

2/ Cette expansion, grassement financée par les fonds de pension des Etats-Unis, ne manquera pas non plus de dévorer davantage encore les riches terres agricoles de la Brie qui entourent le parc d’attraction;

3/ L’important domaine d’activité engendré par l’implantation de l’entreprise nord-américaine stimule l’appétit des édiles locaux en termes économiques, financiers mais aussi démographiques avec les conséquences que l’on peut imaginer;

4/ À cet appétit local vient s’ajouter celui des promoteurs immobiliers qui transforment la région en champignonnière de parpaings mais aussi en machine à spéculer dont les victimes ne manqueront pas;

5/ Quant aux conséquences de ces bonnes nouvelles en terme de bétonnage des sols et de déforestation, mieux vaut sans doute ne même pas en parler !

Qui nous en parle ? Et qui tente d’y réfléchir dans les allées du pouvoir ? Poser la question, c’est hélas y répondre.

Le 1er mars 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

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