Consilium Consulte n° 2018/001 portant promotion dans l’ordre de Sainte-Jeanne d’Arc.

13 Mai

En ce jour de la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du Patriotisme, et conformément aux dispositions du Consilium-Consulte n° 2012/006 du 1er août 2012 * instituant l’Ordre et ardente Compagnie royale du Mérite sous le vocable de Sainte-Jeanne d’Arc (appelé communément ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc), sont élevés à la dignité de Compagnons du dit ordre :

À titre militaire

Promotion colonel Arnaud BELTRAME,

héros national qui a donné sa vie pour sauver celle d’otages d’un terroriste islamique à Carcassonne, le 24 mars 2018*

__________

Colonel Arnaud Beltrame, officier-adjoint de commandement du groupement de gendarmerie de l’Aude

Sergent Anthony Paiba Valverde, de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère, mort pour la France à Mayotte

Adjudant X., sous-officier du treizième Régiment de Dragons parachutistes, membre des forces spéciales françaises présentes en Syrie et en Irak et tué au combat

__________

À titre civil

Promotion Joseph de Villèle, comte de Villèle et Pair de France

président du Conseil des ministres des rois Louis XVIII et Charles X, entre 1822 et 1828

De Villèle

__________

Catonéo , webmestre du blogue Royal Artlllerie

S.G., webmestre du blogue  » Les Rois souterrains « 

G.J. , fonctionnaire de police mais contributeur fidèle du blogue du CER

Monsieur Claude Laballe , Gouverneur de la Charte de Fontevrault 2015-2018

Monsieur Florent Madre , webmestre du blogue  » Forum royaliste  » 

Monsieur Gonzague Saint Bris, écrivain et journaliste français

 

La nomination dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc implique l’attribution de facto de la noblesse à titre personnel et donc viager, le roi ayant seul le pouvoir, après son retour sur le trône, de confirmer cette attribution et, s’il le souhaite, de la transformer en noblesse héréditaire honorant alors tous les descendants de nom nés et à naître.

A Paris le 13 mai 2018.

*

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/08/01/consilium-consulte-n-2012006-du-1-er-aout-2012-instaurant-l-ordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/03/24/mort-pour-la-patrie/

3 Réponses to “Consilium Consulte n° 2018/001 portant promotion dans l’ordre de Sainte-Jeanne d’Arc.”

  1. Jean - Guy de WARGNY mai 16, 2018 à 6:58 #

    Tant qu’il n’y a pas de monarchie personne ne peut anoblir à titre personnel ou héréditaire un quidam quelconque. M. Saint Bris n’a jamais été membre de la noblesse française.Son trisaïeul avait acheté son titre de comte au Saint Siège alors que celui-ci cherchait à garnir sa trésorerie. Certes, certains rois de France n’ont pas fait mieux notamment Louis XIV en vendant à gogo des lettres patentes en contradiction avec les valeurs traditionnelles telles que l’ancienneté et le mérite.

    • conseilesperanceduroi mai 16, 2018 à 7:32 #

      Cette pertinente remarque ne nous a jamais échappé. Mais il faut se souvenir de ce qu’est le CER depuis sa fondation en mars 2012 et que rappelle d’ailleurs l’encyclopédie Wikipédia dans son article sur le royalisme (paragraphe « le royalisme aujourd’hui ») : Il s’agit d’un « contre-gouvernement royaliste », sur le modèle des shadow-cabinets britanniques qui publie ses prises de position, ses critiques de la politique actuelle et ses propositions, sur son blog. Il est composé de Conseillers, appartenant à l’ensemble des courants du royalisme français et refusant toute revendication dynastique particulière. Chacun de ces Conseillers est chargé d’un département spécifique, en miroir du gouvernement de la République, l’ensemble constituant de fait « l’autre Conseil des ministres ». Cette spécificité explique sa capacité régalienne (certes autoproclamée) à décider de l’attribution d’une décoration de Mérite à laquelle est attachée (comme ce fut souvent le cas dans le passé) la noblesse personnelle ou viagère. Et, bien sûr, sous réserve d’une confirmation par le Roi remonté sur le trône.

  2. Hervé J. VOLTO mai 24, 2018 à 2:52 #

    SEUL LE ROI SACRE A REIMS, QUI QU’IL SERA, AURA TOUT LE LOISIR – ET LA LEGITIMITE- DE SE PRONONCER SUR LES QUESTIONS D’ANOBLISSEMENT ET SUR LES QUESTIONS REGARDANT LES ORDRES DE CHEVALERIE, D’ANOBLIR OU DE CONFIRMER LA NOBLESSE SOUVERAINEMENT, SELON SON BON PLAISIR, VOIRE DE CREER DE NOUVEAUX ORDRE DE CHEVALERIE OU DE CONFIRMER LA CREATION DE L’ORDRE ROYAL DE SAINTE JEANNE D’ARC.

    Un Ordre de Chevalerie sert à deux choses: anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne. Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

    On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I° . On sait aussi que la Légion d’honneur fut maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.

    Il est dit dans l’Instruction:

    -Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux: 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et du Mont Carmel réunis.

    Certains Ordres continuèrent à être remis durant la Terreur par le Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée au nom du petit Louis XVII retenu prisonnier au Temple, et Louis XVIII remis également quelques Ordres durant son exil à Hartwel http://fr.wikipedia.org/wiki/Hartwell_House : Le Roi de France à venir se fera un devoir de restaurer ces Ordres. Il pourra y rajouter l’Ordre du Lys, créé par Charles X pour la Garde Royale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :