Billet d’humeur du sieur Du Plessis : Edouard Philippe persiste…et signe.

17 Juin

C’est fait ! Édouard Philippe a signé vendredi 15 juin le décret officialisant la réduction de la vitesse autorisé sur certaines routes nationales et départementales. La mesure sera publiée dimanche au Journal officiel et sera appliquée dès le 1er juillet.

La mobilisation des associations d’automobilistes et des sénateurs n’y aura rien fait.

Le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, ont signé le document qui officialise « la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles à chaussée non séparée« . La mesure sera évaluée au 1er juillet 2020, et éventuellement retirée. « Mais pour l’heure, il assume son choix car il croit à l’efficacité de cette décision« , assure une source à Matignon, citée par Le Parisien. Cette réduction pourrait permettre de sauver 400 vies par an, selon la sécurité routière toujours prête à en remettre une couche.

Jeudi, Édouard Philippe avait écarté la proposition du groupe de travail du Sénat. Ce dernier préconisait de limiter à certaines routes la mesure, et de permettre aux départements de décider de l’appliquer ou non. « Pour qu’une mesure soit lisible, il faut qu’elle soit simple et il aurait été compliqué pour les automobilistes de s’y retrouver au moment de franchir la frontière d’un département si chacun avait adopté des règles différentes », confiait un conseiller au Parisien.

Ce qui, pourtant, ne laisse pas de nous surprendre c’est qu’aucune autorité morale, politique ou technique n’ait eu à ce jour le courage de se dresser et de révéler ou de confirmer les motifs authentiques du Premier ministre dans cette folle décision…NOUS SOMMES LES SEULS À L’AVOIR FAIT (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/05/25/billet-dhumeur-du-sieur-du-plessis-quand-la-cour-des-comptes-se-range-a-nos-cotes/) :

L’état des routes françaises ne cesse en effet de se dégrader depuis des années sans que rien ne soit fait en leur faveur, pour de simples raisons financières (https://www.senat.fr/rap/r16-458/r16-4581.pdf). La sécurité des usagers s’en trouve donc de plus en plus gravement menacée et, principalement, sur les routes secondaires qui sont l’objet de la décision ministérielle, risquant de mettre en cause la responsabilité des autorités, tant départementales que nationales. On a donc décidé de maquiller sous l’apparence d’une décision de sécurité routière bénéfique l’incurie des pouvoirs publics ! Mais, en prime, de récolter par les amendes qui vont pleuvoir les subsides manquants…Un archétype de la politique du   » en même temps « .

Ajoutez-y l’opportunité, par la tyrannie exercée de façon permanente dans un domaine auquel nul, quasiment, ne peut échapper, de briser les résistances psychologiques des citoyens et les rendre ainsi plus dociles encore.

 » Ossabandus, nequeyrs, nequer, potarimum, potsa milus. Voilà justement pourquoi votre fille est muette« , disait Sganarelle dans Le Médecin malgré lui, de Molière. Mais voilà aussi pourquoi…Edouard Philippe a subitement découvert l’irrépressible désir de  » sauver 300 à 400 vies humaines  » !!! 

Cet homme est un pitre.

Le 17 juin 2018.

Du Plessis

Publicités

2 Réponses to “Billet d’humeur du sieur Du Plessis : Edouard Philippe persiste…et signe.”

  1. Gérard de Villèle juin 17, 2018 à 9:47 #

    Faux, nous ne sommes pas les seuls. Tout le monde oublie qu’en Suisse depuis au moins cinq ans circuler sur les autoroutes est limité à 120, sur les routes à 80 et en ville à 40.
    Et il n’y a guère eu de commentaires sur place

  2. conseilesperanceduroi juin 17, 2018 à 10:40 #

    Certes, cher Gérard. Mais vous oubliez un détail : l’état des routes sans séparateur, en Suisse, n’est en rien comparable à celui des nôtres ! Réduisant d’autant, de ce fait, les dangers routiers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :