La grande arnaque de l’IFI.

20 Juil

Le gouvernement d’Emmanuel Macron a supprimé, fin 2017, l’ancien impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour satisfaire les amis du président. Ceux qui l’ont tant aidé au cours de sa campagne électorale ! Mais, sous la pression de l’opposition, il fut convenu d’instaurer en lieu et place de l’ISF un impôt sur la fortune immobilière (IFI), moins lourd, à partir du 1er janvier 2018.

Fin 2017, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, avait estimé à 150 000 le nombre de personnes qui devraient être redevables de cet impôt. Combien de contribuables ont finalement envoyé au fisc un dossier de déclaration d’impôt sur la fortune immobilière ?  » On est en train de finir de relever les dossiers. Notre estimation initiale était de 90 000  déposants « , indique-t-on à la direction générale des finances publiques (DGFiP). Soit à peine plus de la moitié des estimations de Bruno Le Maire ! 

En 2017, l’ISF avait donné lieu à un peu plus de 358 000 déclarations (+ 2 % par rapport à 2016), a indiqué la DGFiP, mardi 17  juillet. Il a rapporté quelque 5  milliards d’euros de recettes. Dans le projet de loi de finance (PLF) pour 2018, le coût de la suppression de l’ISF pour le budget de l’Etat avait été estimé à 3,2 milliards d’euros. Fin 2017, l’exécutif avait estimé à seulement quelque 850 millions les recettes à attendre au titre de la taxation des  » signes extérieurs de richesse*  » (yachts, objets précieux, voitures de sport) cette année, en raison du recentrage sur l’IFI. Le revenu généré par l’IFI sera évidemment très inférieur à ce que l’on voulait bien annoncer à Bercy pour vendre la décision de suppression de l’ISF.

Une belle arnaque et, bien sûr, un trou dans le budget. Emmanuel Macron n’en a pas fait autant pour les retraités non bénéficiaires de la suppression de la taxe d’habitation.

Le 20 juillet 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

* Lire « Radio Bercy ment ! Radio Bercy ment ! Radio Bercy, c’est Macron.« :

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/07/19/radio-bercy-ment-radio-bercy-ment-radio-bercy-cest-macron/

Publicités

Une Réponse to “La grande arnaque de l’IFI.”

  1. Hervé J. VOLTO juillet 20, 2018 à 11:26 #

    Perte des repaires moraux, délocalisations, chômage, précarité, insécurité, lois liberticides et fisacalité confiscatoire : en ce début de XXI° siècle, ce n’est plus la faute à Marie Antoinette…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :