Amandes de noyaux d’abricot : un « anti-cancer »…mortel !

4 Août

Depuis quelques années, un engouement est apparu pour les amandes des noyaux d’abricot, considérées, par certains comme un aliment anti-cancer. Aussi, ces zélateurs recommandent d’en consommer 10 par jour en prévention des cancers et 60 en curatif !

Dans un avis, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette thèse et signale, en outre, que de nombreux cas d’intoxication aiguë ont été colligés ces dernières années par les centres anti-poisons.

En effet, ingrédient bien connu des confectionneurs de confitures, les amandes de noyaux d’abricots contiennent une quantité importante d’amygdaline, un glycoside cyanogène, qui libère de l’acide cyanhydrique (cyanure) hautement toxique lors de la digestion. Aussi, l’Agence rappelle les quantités à ne pas dépasser par jour qui sont d’environ une à trois amandes pour les adultes et la moitié d’une pour les jeunes enfants.
« En cas d’intoxication aiguë, les organes les plus sensibles au cyanure étant le cerveau et le cœur, la victime présente très rapidement des signes neurologiques et cardiaques. À faible dose, l’intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que fièvre, céphalées, nausées, insomnie, léthargie, douleurs articulaires et musculaires, chute de tension artérielle. À forte dose, l’intoxication peut conduire à des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma » souligne l’Anses.

L’agence alerte donc les consommateurs sur les risques d’intoxications graves encourus, en particulier dans le cas de consommation à haute dose, visant des effets « anti-cancer ».

Le 4 août 2018.
Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.
Publicités

2 Réponses to “Amandes de noyaux d’abricot : un « anti-cancer »…mortel !”

  1. BLONDEAU août 4, 2018 à 10:29 #

    Il faut arrêter de croire à la dangerosité des amandons amers d’abricots, c’est encore une ruse pour nous supprimer un remède de qualité.
    Je précise que il y a eu 2 intoxications graves en 6 ans … avec des prises de 50 amandons !!!!
    Renseignez-vous vraiment avant de publier des articles comme celui-là qui vont essemer la panique et à terme nous priver d’un remède intéressant !
    Je prends 3 amandons par jour depuis plus de 2 ans et je ne suis pas encore mourante !
    Quand aux intoxications, cela peut se produire avec n’importe quoi ! Dans ce cas, il faut supprimer le doliprane qui est en vente libre, car toxique pour le foie et mortel peut être si on en prend 50 !!!!! Regardez n’importe quelle notice de n’importe quel médicament avec la liste des effets indésirables …. mais pour tout ce qui touche aux produits pharmaceutiques, tout est normal et on n’en parle pas … il ne faudrait pas être en bonne santé Quand même et ne plus consommer de médicaments !
    Arrêtons d’être des moutons et prenons soin de nous le plus naturellememt possible en respectant bien sûr une posologie adaptée à chacun.

    • conseilesperanceduroi août 5, 2018 à 11:29 #

      Merci de votre intéressant commentaire qui confirme que tout est dans la mesure. Mais nous ne disions rien d’autre.
      Quant à « Je prends 3 amandons par jour depuis plus de 2 ans et je ne suis pas encore mourante !« , n’en doutez pas, c’est comme pour nous…ça viendra !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :