Il nous aura décidément tout fait.

4 Août

Après ses appels irresponsables à l’accueil sans limite des hordes migrantes qui déferlent sur notre continent (et ailleurs), voici que le pape François vient d’imposer dans le Catéchisme de l’Eglise catholique la condamnation sans appel de la peine de mort…

Jeudi 2  août, le Vatican a annoncé que le pape François avait fait insérer en mai, par un  » rescrit « , ces quelques mots lourds de sens dans l’article 2267 du Catéchisme de l’Eglise catholique :  » C’est pourquoi l’Eglise enseigne, à la lumière de l’Evangile, que la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle et elle s’engage de façon déterminée en vue de son abolition partout dans le monde. « 

Long texte d’instruction se substituant au Catéchisme édité au sortir du concile de Trente, le Catéchisme de l’Eglise catholique, voulu par le pape Jean Paul II, avait été promulgué et publié en  1992, dans le but d’exposer aux fidèles les conclusions du concile de Vatican II (1962-1965). Au sein de l’Eglise, il fait office d’ouvrage de référence.

Le pape François avait annoncé cette évolution à venir le 11  octobre 2017, dans un discours au cours duquel il l’avait qualifiée de  » mesure inhumaine qui humilie « , qui  » porte atteinte à l’inviolabilité de la personne humaine  » et, à ce titre, est  » contraire à l’Eglise « . Restait à faire inscrire dans les textes cette évolution de doctrine. Pour cela, il aura fallu près d’un an. Une durée plutôt minime au regard des habitudes d’une institution, qui n’évolue, sur les sujets de ce type, qu’avec prudence et lenteur.

C’est qu’il fallait faire avec les positions exprimées par les papes précédents. En effet, pendant des siècles, l’Eglise a suivi l’enseignement des  » pères de l’Eglise « , notamment saint Augustin, qui justifiaient l’usage de la peine capitale. Elle considérait les mouvements abolitionnistes avec méfiance et scepticisme, comme de dangereuses émanations d’un esprit des Lumières hostile à la tradition chrétienne. L’Etat du Vatican, lui, n’a aboli la peine capitale qu’en 1969, qui restait prévue par les accords du Latran.

La précédente version du Catéchisme, corrigée en  1998, était le lointain écho de ces réserves. Elle prévoyait la peine de mort,  » si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains « . Ce qui semblait la moindre des choses.

En France, l’évolution de l’opinion publique est tout aussi lente : en  2013, une étude publiée dans l’hebdomadaire La Vie assurait que 45 % de catholiques français étaient pour le rétablissement de la peine de mort (contre 53 % pour l’ensemble des Français).

Pour nous, elle reste, dans un certain nombre de cas faciles à identifier, une mesure non pas nécessairement dissuasive (comme beaucoup l’ont pensé longtemps) mais, tout simplement, de SALUBRITE PUBLIQUE.

Le 4 août 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Publicités

2 Réponses to “Il nous aura décidément tout fait.”

  1. Hervé J. VOLTO août 4, 2018 à 10:50 #

    Ce que personne ne comprend (la crétinisation serait-elle aussi profonde ?) c’est qu’en aucun cas, le pape peut faire passer ses opinions personnelles pour celles de l’Eglise. Et puis, est-il vraiement pape ou n’est-il qu’un cardiinal de transition placé là dans l’attente de la fin naturelle du vrai Souverain pontife, retenu otage dans un couvent situé dans les jardins du Vatican, comme semble nous le prophétiser Anna-Catherine Heimrich ?

  2. Conseil dans l'Espérance du Roi août 4, 2018 à 7:32 #

    Ajoutons un lien avec le libre journal de chrétienté, tenu par l’abbé de Tanoüarn, de cette semaine et au cours duquel l’abbé a évoqué cette question de la peine de mort dans le catéchisme de l’Eglise catholique. Comme en écho à notre article !

    https://www.radiocourtoisie.fr/2018/08/02/libre-journal-de-chretiente-du-2-aout-2018-nouvelle-donne-a-la-fraternite-saint-pie-x-que-signifient-les-elections-du-mois-de-juillet-lengagement-des-catholiques-dans-la-cite/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :