C’était sympa, Montpellier…dans le temps.

6 Août

Montpellier

Montpellier fut longtemps l’une des villes les plus attrayantes mais aussi l’une des plus dynamique de notre pays. Mais voilà, pour une population totale de 278 000 habitants, Montpellier compte aujourd’hui plus de 40 000 habitants d’origine immigrée, principalement Maghrébins et Africains subsahariens. C’est-à-dire environ 15% des Montpelliérains, plaçant ainsi la capitale de l’Hérault loin devant les moyennes nationale (8,5 %) et régionale (8,9 %) et en quatrième position parmi les villes de plus de 200 000 habitants juste derrière Paris (20 %), Strasbourg (19 %) et Nice (15,9 %).

Ce qui devait arriver arriva donc et à Montpellier il ne se passe pas désormais une semaine sans qu’un événement dramatique s’y produise. En cause, un trafic de drogue particulièrement juteux mais aussi de cigarettes de contrebande qui donnent lieu, comme toujours depuis que la France les a laissés s’installer, à une véritable guerre entre gangs.

Dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, trois personnes ont été attaquées à l’arme blanche dans la rue Daru, dans le quartier de Plan Cabanes. Les victimes, transportées aux urgences, n’ont subi que des blessures légères et ont pu sortir au bout de quelques heures du CHU de La Peyronnie. Fait troublant, aucune des trois personnes n’a souhaité déposer plainte au commissariat. Normal car, entre racailles, on ne se dénonce pas. On se dézingue !

Ce nouvel acte violent s’inscrit dans une longue liste d’agressions et de bagarres qui se sont déroulées ces derniers mois dans le quartier de Plan Cabanes, à proximité immédiate du centre-ville. Dans ce quartier où une grande partie de la population est originaire du Maghreb (la mosquée El Nour a été la première mosquée de Montpellier), l’arrivée depuis trois ans de migrants albanais soulève d’importants problèmes.

Nouveaux arrivés, certains de ces migrants ont cherché à prendre le contrôle du trafic de cannabis dans le quartier. Une « offensive » qui génère d’innombrables actes de violence.

De son côté, la police intervient régulièrement dans le quartier en menant des opérations anti-drogue sans parvenir pour autant à mettre fin au problème. Certains habitants réclament désormais l’installation d’un commissariat permanent au sein même de Plan Cabanes.

Mais l’arrivée des Albanais dans le quartier de Plan Cabanes n’est pas due au hasard. Ces derniers ont implanté leur « QG » dans un ancien temple protestant, situé au 9 rue Gambetta, qui est désormais transformé en squat. Un « quartier général » qui se trouve à quelques mètres des locaux de l’association Gammes, une association d’aide aux migrants située au 6 rue Saint Barthélémy et présidée par Daniel Constantin, ancien préfet de l’Hérault…

Cette association subventionnée a en charge un certain nombre de ces migrants originaires d’Albanie et du Kosovo. En novembre 2017, les policiers avaient mené une opération au sein même des locaux de Gammes afin d’interpeller des Albanais accusés d’une attaque à l’arme blanche. Ou comment les vers rongent le fruit, aidés par les sempiternels collabos dont notre pays s’est fait, depuis longtemps, une spécialité.

C’était sympa, Montpellier…dans le temps. C’était bien aussi, la France. Mais c’était il y a longtemps. Les laisserez-vous continuer ?

Le 6 août 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Publicités

Une Réponse to “C’était sympa, Montpellier…dans le temps.”

  1. Hervé J. VOLTO août 6, 2018 à 10:55 #

    DANS LE TEMPS, IL Y AVAIT AUSI DES PATROUILLES DE NUIT DANS TOUTES LES GRANDES VILLES DE FRANCE. UNE BRIGADE DE NUIT, RENDUE CELEBRE PAR UNE SERIE TELE AVEC MICHEL CRETON ET UNE BELLE ACTRICE AUX YEUX BLEUS « MARIE », EXIATAIT ET ON APPELLAIT SES FOCNTIONNAIRES LES « NUITEUX ». CELA AUSSI, C’ETAIT SYMPATHIQUE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :