Les mauvais coups portés par la fusion à marche forcée des communes . Nouvelle commune de « Val d’Oire et Gartempe » (Haute-Vienne)

5 Sep

  Nous ne sous-estimons pas les effets positifs  que peut avoir la  fusion communale  analysée ci-après  et  dont se fait l’ écho le   Populaire du centre du 1 er  septembre 2018 p. 16 en bas  mais la disparition des  quatre anciennes  communes  au bénéfice de la nouvelle entitée  communale Val d’Oire et Gartempe  Bussière-Poitevine – Saint-Barbant – Darnac – Thiat n’est pas sans  conséquence  sur la mémoire collective des habitants et touristes.

Haute-Vienne 1 Nouvel intitulé : Val d’Oire et Gartempe Chef-Lieu :  Bussière-Poitevine 1732 4 Anciennes  communes : Bussière-Poitevine – Saint-Barbant – Darnac – Thiat 1er janvier 2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_nouvelles_cr%C3%A9%C3%A9es_en_2019

  • Jugez -en:  « Saint-Barbant » passe à la trappe . C’est toujours cela de gagné pour les laicards. C’est l’abréviation populaire de « Sainte-Barbe-en Poitou » devenu en Saint’ Barb’En. dans le langage populaire. Le prénom Barbe apparu au Moyen Age constitue lui-même un diminutif du latin Barbara (étrangère ou barbare). Selon d’autre spécialistes, la localité rend hommage à saint Barbentius, évêque de Bénévent au sud de l’Italie ayant vécu au VIIe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Barbant

  • Le nom de Bussière vient de buis. Il existe un village qui s’appelle les Buis sur la commune, et Poitevine est expliqué par le rattachement de la commune au diocèse de Poitiers jusqu’en 1801. Depuis, à celui de Limoges. ici c’est la référence à un diocèse qui passe à la trappe. C’est toujours cela de gagné pour les laicards.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bussi%C3%A8re-Poitevine

Armoiries de Bussière-Poitevine (87320)

Ajoutons la disparition des armoiries souvent trés originales :

Bussière-Poitevine. D’azur au templier vêtu et coiffé de mailles d’argent, croisé et ceinturé de gueules, accosté de deux rameaux de buis d’or, au chef d’argent chargé de trois croisettes ancrées de gueules.

NDLRB. Et pour moi c’est un peu de ma mémoire  qui s’en va. Me rendant en Poitou où est située la ferme de mes grands parents, la traversée de Bussière-Poitevine me permettait  d’avoir un avant goût de mes vacances en Poitou. 

Armoiries de Thiat (87320)

Thiat.  Coupé : au premier d’azur aux deux cuviers d’or, au second de  gueules au cuvier d’argent

Alain TEXIER, CJA.diplômé des Sciences politiques.

 

Publicités

2 Réponses to “Les mauvais coups portés par la fusion à marche forcée des communes . Nouvelle commune de « Val d’Oire et Gartempe » (Haute-Vienne)”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 5, 2018 à 10:16 #

    Leur plan semble de vouloir transformer nos communes en grandes villes américaines, avec quartiers noirs, arabes, choinois, etc… et de transformer nos campagnes en désert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :